En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le long calvaire des Syriens s’intensifie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Le long calvaire des Syriens s’intensifie
A ne pas manquerAnalysesIdées

Le long calvaire des Syriens s’intensifie

Hmida Ben Romdhane
2025/03/10 at 11:36 AM
par Hmida Ben Romdhane 6 Min Lecture
Partager
Syriens
Partager

Le répit, ou plutôt le calme relatif, n’a duré que trois mois. Le 8 décembre 2024, le régime de Bachar al Assad s’effondre; le 6 mars les tueries de Syriens reprennent. Les troubles sanglants ont éclaté subitement dans la région côtière syrienne, principalement dans les villes de Lattaquié et Tartous. Et la plupart des victimes sont à compter parmi la communauté alaouite à laquelle appartient la famille Assad.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, le nombre des victimes dépasse le millier et les tueurs n’ont épargné ni femmes ni enfants syriens. « 745 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte et les montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés ». Toujours selon l’Observatoire : « Au moins 273 membres des forces de sécurité et des combattants pro-Assad ont aussi péri. »

Selon les témoignages des habitants, relayés par les réseaux sociaux, les massacres de civils « prennent la forme de vengeance ». La versionne officielle soutient, qu’ « une embuscade tendue à une patrouille de l’armée par des hommes armés loyaux au président déchu » serait à l’origine des graves troubles qui ont secoué la région côtière trois jours durant.

Lors d’un sermon dimanche 9 mars, le patriarche orthodoxe d’Antioche, Jean X, a appelé Ahmed al-Charaa à mettre fin aux massacres dans l’ouest du pays.

« Les zones ciblées étaient principalement habitées par des alaouites et des chrétiens. De nombreux chrétiens innocents ont également été tués. Les victimes étaient des civils innocents et désarmés, dont des femmes et des enfants », a affirmé le patriarche, cité par l’AFP.

Aron Lund, chercheur au centre de réflexion ‘’Century International’’, a mis le doigt sur la plaie : «  La flambée de violences témoigne de la fragilité du gouvernement, dont une grande partie de l’autorité repose sur des jihadistes radicaux qui considèrent les alaouites comme des ennemis de Dieu ».

Le président par intérim, Ahmad Charaa, a affirmé qu’ « une commission d’enquête sera mise en place, chargée d’enquêter sur les exactions contre les civils pour traduire en justice les responsables ».

Difficile de convaincre les survivants qui ont assisté à l’horreur du massacre de leurs proches du sérieux de cette initiative. Une commission nommée par le gouvernent pour enquêter sur les exactions de milices loyales à ce même gouvernement! Une commission juge et partie en somme.

Le malheur de la Syrie est qu’après l’effondrement du régime qui l’a gouvernée pendant plus d’un demi-siècle, elle se trouve sous la domination d’une structure gouvernementale bien singulière. En d’autres termes, une multitude de milices de jihadistes armés, dont la principale d’entre-elles (Hay’at Tahrir Asham), sans la moindre expérience dans la gestion gouvernementale, se sont alliées pour gouverner un pays à genoux.

Plus singulier encore, des étrangers (Egyptiens, Libanais, Jordaniens, Tchétchènes etc.) sont actifs dans l’armée et les services de sécurité et y occupent même des postes importants. A titre d’exemple, le chef des services de sécurité de la ville de Homs est un Libanais! Et selon les témoignages des habitants de Tartous et Lattaquié, des étrangers ont participé aux massacres des civils « y compris des Egyptiens et des Tchétchènes ».

Au moment où ces milices jihadistes au pouvoir à Damas se livrent à des massacres de citoyens alaouites et chrétiens, Israël renforce sa présence en Syrie, après avoir détruit tous les moyens de défense du pays. Alors que Netanyahu redouble d’agressivité et de provocation, le gouvernement de M. Ahmed Charaa semble entièrement dépassé par l’ampleur des problèmes économiques, sociaux et sécuritaires qui minent le pays.

Une aubaine pour Netanyahu qui pousse l’effronterie jusqu’à affirmer qu’ « Israël ne permettrait pas au nouveau gouvernement syrien de déployer des forces au sud de Damas » et exige « la démilitarisation complète » des provinces de Quneitra, Daraa et Soueida…

La Communauté internationale semble s’accommoder des violences en Syrie, de la terreur en Cisjordanie et du génocide à Gaza. Pour se donner bonne conscience, elle se contente de communiqués stériles publiés de temps à autre.

Plus honteux encore, la passivité du monde arabe et musulman. Pas la moindre action concrète pour venir en aide aux Syriens ou pour alléger la pression criminelle israélienne sur les Palestiniens. Même pas une simple menace de la part de l’Egypte, de la Jordanie, des Emirats, ou encore de la Turquie de rompre ou même simplement de geler leurs relations avec l’Etat sioniste si celui-ci poursuit sa folie meurtrière!

Dans l’intervalle, le long calvaire de la Syrie et de la Cisjordanie s’intensifie de jour en jour. Et le génocide à Gaza se poursuit par la famine qu’impose Netanyahu aux Gazaouis en plein ramadan.

Articles en relation

Les Accords d’Abraham au cœur de la visite d’Al-Charaa à Washington

Vers la réouverture de l’ambassade syrienne à Washington !

Le coût de la reconstruction de la Syrie estimé à 216 milliards de dollars

Syrie – Nouveau Parlement : entre inquiétude et espoir

Rencontre surréaliste à New York

MARQUÉE: Bachar al-Assad, jihadistes, Netanyahu, Syrie, Syriens
Hmida Ben Romdhane 10 mars 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Carney Canada : Mark Carney défie Donald Trump
Article suivant courant coupé à Gaza Le Hamas dénonce le « chantage inacceptable » d’Israël qui coupe l’électricité à Gaza
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?