En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le FMI relève ses prévisions de croissance mondiale, malgré les risques de protectionnisme 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Arabie saoudite
L’Arabie saoudite va investir 2 milliards de dollars en Turquie
A ne pas manquer Energie Entreprise
Emploi qualifié : 1000 ingénieurs tunisiens ciblés par un géant des TIC
A ne pas manquer Economie Emploi
Ruée vers l’or : le métal jaune repasse au-dessus des 5 000 dollars l’once
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ARP
L’ARP s’attaque au dossier sensible de la protection des données personnelles
A ne pas manquer Nation Politique
Tourisme en Afrique du Nord
Tourisme en Afrique du Nord : 2025, l’année de tous les records
A ne pas manquer Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Le FMI relève ses prévisions de croissance mondiale, malgré les risques de protectionnisme 
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Le FMI relève ses prévisions de croissance mondiale, malgré les risques de protectionnisme 

Kamel Grar/Agences
2025/01/18 at 11:33 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
FMI
FMI
Partager

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé, vendredi 17 janvier 2025, d’un dixième de point de pourcentage ses prévisions de croissance mondiale pour 2025, une croissance plus forte que prévu aux États-Unis compensant les révisions à la baisse en Allemagne, en France et dans d’autres grandes économies.

Dans son dernier rapport sur les « Perspectives de l’économie mondiale », le FMI prévoit une croissance de 3,3% en 2025 et 2026, ajoutant que l’inflation mondiale devrait baisser à 4,2% en 2025 et à 3,5% en 2026, avec la fin des troubles mondiaux.

Cependant, il affirme que la croissance mondiale restera inférieure à la moyenne historique de 3,7% entre 2000 et 2019, et met en garde les pays contre toute mesure unilatérale telle que des droits de douane, des barrières non tarifaires ou des subventions qui pourraient nuire aux partenaires commerciaux et entraîner des représailles.

De telles politiques « améliorent rarement les perspectives intérieures à long terme » et pourraient aggraver « la situation de chaque pays », a déclaré vendredi l’économiste en chef du FMI, Pierre-Olivier Guerinhas.

Les nouvelles prévisions du FMI surviennent quelques jours seulement avant l’investiture du président Donald Trump comme 47e président des États-Unis, qui a proposé des droits de douane de 10% sur tous les produits étrangers importés dans son pays, ainsi qu’un droit punitif de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique jusqu’à ce qu’ils sévissent contre les drogues et les immigrants traversant la frontière américaine et des droits de douane de 60% sur les produits chinois.

« Une intensification des politiques protectionnistes, par exemple sous la forme d’une nouvelle vague de droits de douane, pourrait exacerber les tensions commerciales, réduire les investissements, réduire l’efficacité du marché, fausser les flux commerciaux et perturber à nouveau les chaînes d’approvisionnement », rapporte le FMI.

La confiance croissante et le sentiment positif aux États-Unis pourraient stimuler la demande et la croissance à court terme, mais une déréglementation excessive, en particulier dans le secteur financier, pourrait « créer une dynamique d’éclatement de bulles pour les États-Unis à long terme, avec des retombées sur le reste du monde », note le FMI.

Articles en relation

FMI – Georgieva : l’inflation mondiale retombera à 3,8 % en 2026

Le FMI révise à la hausse ses prévisions de croissance mondiale grâce au secteur privé

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

FMI : La croissance du G20 sera la plus faible depuis la crise de 2009

Mauritanie : la triple crise FMI, corruption et austérité sociale dénoncée par un élu

MARQUÉE: Croissance mondiale, FMI
Kamel Grar/Agences 18 janvier 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Nafâa Laribi Nafâa Laribi: « Les accusations contre Abir Moussi sont irrecevables « 
Article suivant Montasser Ben Hmida Le PDG de l’OACA démis de ses fonctions
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?