En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: 12 000 nouveaux emplois pour les femmes d’ici 2030 grâce à l’économie verte
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Suisse
Les 70 ans de relations tuniso-suisses réunissent acteurs économiques et institutionnels
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Sarra Zaafrani Zenzri : « Investissement privé et réformes structurelles, les piliers du nouveau modèle tunisien »
A la une Conjoncture Economie
exportations
Un certificat pour fluidifier les échanges tuniso-chinois
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Samir Majoul
Samir Majoul : « Lorsque vous investissez en Tunisie, vous investissez aussi dans un pays tourné vers l’avenir »
A ne pas manquer Economie Finance
Séismes au Venezuela : le bilan s’alourdit à 164 morts et un millier de blessés
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Emploi > 12 000 nouveaux emplois pour les femmes d’ici 2030 grâce à l’économie verte
A ne pas manquerEmploi

12 000 nouveaux emplois pour les femmes d’ici 2030 grâce à l’économie verte

Nadia Dejoui
2024/11/21 at 4:55 PM
par Nadia Dejoui 2 Min Lecture
Partager
transition verte
Partager

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le ministère de l’Économie et de la Planification et soutenu par le Canada, a organisé une conférence nationale sur l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, soulignant son rôle crucial dans la transition vers une économie verte et inclusive.

Cet événement a mis en lumière les défis auxquels font face les femmes, qui représentent 50 % de la population active. Alors qu’elles n’ont qu’un taux d’activité de 27,9 %, avec un chômage atteignant 21,3 %, bien supérieur à celui des hommes.

La Tunisie est confrontée à des risques climatiques croissants, tels que des sécheresses prolongées et la désertification, affectant particulièrement le secteur agricole où près de 70 % des travailleurs sont des femmes. Ces conditions rendent les femmes particulièrement vulnérables sur le plan économique et social. Dans ce contexte, la Tunisie a reconnu l’importance de l’égalité des genres dans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN), qui vise à créer 12 000 emplois d’ici 2030 grâce à la transition énergétique.

Céline Moyroud, Représentante Résidente du PNUD, a réaffirmé l’engagement du programme des Nations Unies à soutenir une transition écologique inclusive, avec un accent particulier sur l’autonomisation économique des femmes face aux défis climatiques. L’initiative « Économie verte et autonomisation économique des femmes en Tunisie » (GEWEET) cible ainsi plusieurs gouvernorats pour promouvoir cette économie. Tout en renforçant les capacités économiques des femmes.

La conférence a également marqué le lancement du programme Green’it 2.0, qui accompagnera 350 micro-entrepreneures dans la création ou la diversification de leurs activités au sein des chaînes de valeurs vertes. Ce programme s’inscrit dans une approche intégrée visant à aligner les stratégies économiques sur les priorités gouvernementales et les Accords de Paris. Et ce, tout en favorisant une croissance durable et inclusive.

Articles en relation

Quand l’industrie scanne l’avenir du travail

Tozeur et Sidi Bouzid accueillent deux nouveaux hubs ELIFE

États-Unis : l’emploi privé étonnamment fort en mai

Industrie : un mégaprojet chinois de 6 200 emplois au Kef

Daher délocalise au Maroc : Tarbes tremble pour ses emplois

MARQUÉE: Contribution Déterminée au niveau National (CDN), emplois, PNUD, programme Green’it 2.0
Nadia Dejoui 21 novembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent huile d'olive Agriculture : hausse de 50,8 % des recettes d’exportation de l’huile d’olive à fin octobre 2024
Article suivant Le congrès se tient en présence d'un nombre de spécialistes de Tunisie et de plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, et porte sur les recherches scientifiques et nouveautés dans le traitement des maladies cardiaques. Démarrage des travaux du Congrès national de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?