Le Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de l’émirat de Dubaï, Cheikh Mohammed ben Rashid Al Maktoum, a annoncé, dimanche 28 avril 2024, l’approbation des projets d’un nouvel aéroport à Dubaï, qui deviendra le plus grand aéroport du monde, via un tweet sur la plate-forme « X ».
Le Premier ministre a poursuivi, dans le même tweet, en déclarant que les conceptions du nouveau terminal passagers de l’aéroport international d’Al Maktoum ont été approuvées aujourd’hui (dimanche) et qu’il a été ordonné de commencer immédiatement la construction du bâtiment pour un coût de 128 milliards de dirhams (35 milliards de dollars) ».
Toutefois, l’Arabie saoudite a récemment annoncé sa volonté de construire le plus grand aéroport du monde sur une superficie de 57 km2, avec une zone résidentielle de 12 kilomètres carrés à Riyad , comme on peut le lire sur notre article Le plus grand aéroport du monde sera construit en Arabie saoudite
Il a ajouté : « L’aéroport international d’Al Maktoum sera le plus grand au monde avec une capacité finale pouvant atteindre 260 millions de passagers par an. Il sera cinq fois supérieur à l’actuel aéroport international de Dubaï. Toutes les opérations de l’aéroport international de Dubaï y seront transférées dans les années à venir ».
En outre, Cheikh Mohammed ben Rashid a estimé que le projet prépare « une nouvelle phase dans la croissance du secteur aéronautique mondial… Nous nous préparons à une phase dans laquelle Dubaï dirigera le secteur aéronautique international au cours des quarante prochaines années ».
L’aéroport comprendra 400 portes d’embarquement, cinq pistes parallèles et « utilisera les nouvelles technologies pour la première fois dans le secteur aéronautique », selon la publication.
Parallèlement à l’aéroport, Dubaï verra la construction d’une ville aéroportuaire entière à Dubaï, ce qui « augmentera la demande de logements pour un million de personnes et inclura les entreprises les plus importantes du monde dans le secteur de la logistique et du transport aérien », selon la circulaire.
Le nombre de vols à l’aéroport international de Dubaï a augmenté de 21,3 % au cours de l’année écoulée, atteignant 416 400 vols, ce qui représente le plus grand nombre de vols en un an à l’aéroport international de Dubaï.