En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hachani et quatre ministres planchent sur les chèques sans provision
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La hausse du taux de change du dinar par rapport au dollar intervient dans un contexte marqué à l'international par une situation difficile du dollar en raison des politiques commerciale et budgétaire de la nouvelle administration.
Change: Le dinar tunisien est en hausse par rapport au dollar
A ne pas manquer Economie Finance
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
rouble
Le rouble russe se porte bien face au dollar et à l’euro
A ne pas manquer Economie Finance
Khaled Shili a, à cette occasion, exprimé le souhait de mettre en place des cadres de coopération bilatérale renforcée, soulignant l’importance que la Tunisie accorde à son environnement africain et son ambition de devenir un pôle régional de formation et d’entraînement.
Coopération militaire : entretien entre les ministres de la Défense tunisien et ghanéen
A ne pas manquer Nation Politique
le directeur régional de la santé de Sfax, le Dr Hatem Cherif, a indiqué que 22 interventions sont prévues dans ce cadre, réalisées par une équipe médico-chirurgicale pluridisciplinaire tuniso-saoudienne.
Sfax : Une campagne de pose d’implants cochléaires au profit de 22 enfants au CHU Habib Bourguiba
A ne pas manquer Bien-être Santé
Pétrole russe
L’UE va proposer un plafonnement flottant des prix du pétrole russe
A ne pas manquer Energie Entreprise
Khaled Shili et Birame Diop se sont entretenus sur les relations historiques liant la Tunisie et le Sénégal dans divers domaines, la coopération militaire en particulier.
Entretien entre Khaled Shili et son homologue sénégalais
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Hachani et quatre ministres planchent sur les chèques sans provision
A la uneEconomieFinance

Hachani et quatre ministres planchent sur les chèques sans provision

L'Economiste Maghrébin
2024/04/13 at 9:45 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
La ministre de la justice Leila Jaffal a, pour sa part, précisé que l’approche globale adoptée vise à préserver la liberté du débiteur et les droits du créancier.
Photo : Page de la présidence du gouvernement
Partager

Au cours d’une séance de travail ministérielle tenue, vendredi 12 avril, au Palais du gouvernement à La Kasbah sous la présidence du chef du gouvernement, Ahmed Hachani, les participants ont décidé d’apporter quelques amendements au projet de loi sur le renforcement de la sécurité et la fiabilité du traitement des chèques bancaires, avant de le soumettre ultérieurement à un conseil des ministres.

L’impératif d’identifier des solutions pour améliorer la gouvernance dans le secteur bancaire et financier, et la mise en valeur des fondements du tissu économique ont été les principales recommandations du chef du gouvernement, lors de l’ouverture de la séance de travail, à laquelle ont assisté les ministres de la Justice, Leila Jaffel, des Finances, Sihem Boughdiri, de l’Economie et de la Planification, Féryel Ouerghi, et du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb.

Hachani a également appelé à améliorer davantage le climat des affaires, notamment en matière d’amendement du code du commerce, prenant en considération les difficultés auxquelles l’économie tunisienne fait face, à cause de facteurs exogènes, notamment la pandémie de la Covid-19. L’objectif, a-t-il rappelé, est de réaliser le développement économique et une équité sociale durable en Tunisie.

La ministre de la Justice, Leila Jaffel, a, pour sa part, précisé que l’approche globale adoptée vise à préserver la liberté du débiteur et les droits du créancier.

Dans un exposé sur le projet de loi sur la question, elle a indiqué qu’il s’agit d’une approche visant à garantir le rôle de la justice dans le renforcement de l’économie nationale et à prendre en compte les conditions sociales et financières des acteurs économiques.

L’objectif du projet de loi, souligne-t-elle, est de consolider les devoirs de la banque à établir la responsabilité des institutions bancaires et financières, à utiliser des mécanismes de paiement et des solutions électroniques alternatives, et à améliorer les pratiques bancaires, afin de renforcer les normes de sécurité et de fiabilité du traitement du chèque.

Il vise également à harmoniser la politique pénale avec la spécificité des transactions bancaires traitées par chèque et à instaurer un système permettant de régulariser la situation des personnes contre lesquelles des décisions judiciaires définitives ont été rendues, ou qui ont fait l’objet de poursuites judiciaires en cours, pour un délit d’émission d’un chèque sans provision, dans le cadre d’une vision intégrée pour alléger les sanctions.

Articles en relation

Ahmed Hachani fait le point sur le bilan du gouvernement

Hachani préside un conseil ministériel consacré au système de transport public en Tunisie

Hachani présente ses condoléances à son homologue libyen

Vers la mise en place d’un plan d’action pour restructurer la société tunisienne du sucre

Saied appelle à une action collective contre les trafiquants d’immigrés illégaux

MARQUÉE: ahmed hachani, chèques bancaires, palais du gouvernement
L'Economiste Maghrébin 12 avril 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Des nuages parfois denses seront enregistrées durant la nuit de 23 mai, sur les régions ouest du nord et du centre et la région de Gafsa avec des cellules orageuses. L’INM annonce des orages sur le sud tunisien
Article suivant La victime résidait avec son mari dans la localité d'Eddkhila, située dans la délégation de Tebourba, dans le gouvernorat de Manouba. Son corps a été transféré aux services de médecine légale afin de déterminer les causes exactes de cette tragédie. L’augmentation des féminicides montre l’incapacité des structures compétentes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?