Yassine Mami, député au parlement et président de la commission du tourisme, a déclaré sur les ondes de Mosaïque fm, ce lundi 1er avril 2024, que le parlement n’avait pas encore reçu de projet de loi concernant l’organisation des relations entre le parlement et la deuxième chambre parlementaire.
Il a souligné le manque d’informations sur le Conseil des régions et des districts. Et ce malgré l’installation des conseils régionaux.
Yassine Mami a également signalé que certaines initiatives étaient bloquées au bureau du Conseil, où certains individus tentent de freiner le travail des députés. Cependant, il a affirmé que personne ne pouvait entraver les initiatives des membres de l’Assemblée des représentants du peuple.
Toutefois, en ce qui concerne l’initiative de certains députés visant à réviser le décret-loi 54, il a déclaré qu’elle était toujours bloquée au bureau du Conseil. Il a souligné que ces tentatives de déstabilisation ne seront pas tolérées, surtout à l’approche des élections.
Quant au rejet du projet de loi sur le Fonds qatari pour le développement, il a attribué ce rejet à des réponses peu convaincantes de la ministre des Finances aux questions des députés. Il a mentionné que les relations antérieures entre la Tunisie et le Qatar ont engendré une méfiance généralisée envers ce pays.
Enfin il a souligné sa préoccupation quant au rythme lent du gouvernement dans la présentation de projets de loi au parlement, qui sont pourtant cruciaux pour le changement de la réalité des Tunisiens.