En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Changement climatique : le projet SURF pour soutenir 9 000 agriculteurs et pêcheurs tunisiens
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Changement climatique : le projet SURF pour soutenir 9 000 agriculteurs et pêcheurs tunisiens
A ne pas manquerAgricultureEntreprise

Changement climatique : le projet SURF pour soutenir 9 000 agriculteurs et pêcheurs tunisiens

L'Economiste Maghrébin
2024/01/31 at 7:46 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

L’ambassade des Etats Unis en Tunisie et le ministère de l’Agriculture ont annoncé, ce mercredi 31 janvier 2023, le lancement officiel du projet SURF – pour Sharing Underutilized Resources with Fishers and Farmers- dont l’objectif est de renforcer les capacités de 9 000 agriculteurs et pêcheurs à travers le pays pour faire face aux changements climatiques.

Dans une déclaration aux médias, en marge de la séance de clôture de l’atelier de lancement du projet SURF en Tunisie, Abderraouf Ajimi, chef de cabinet du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Etat en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation du secteur de l’agriculture et de la pêche à ces changements. « Il s’agit d’un projet dont l’objectif est de partager les ressources sous utilisées au profit des agriculteurs et des pêcheurs ».

Il est financé par un don du département d’Etat américain de l’ordre de 7 millions de dollars (21,8 millions de dinars) sur une période de 3 ans et demi, a-t-il ajouté.

« Il vise essentiellement l’adoption de bonnes pratiques dans le secteur de l’agriculture et de la pêche et la mise en place d’un système d’alerte rapide pour la gestion des catastrophes naturelles comme les feux de forêts et autres, outre la mise en place d’un dispositif qui permet de valoriser les innovations sur la base de résultats qui peuvent être par la suite commercialisées et mises à profit des agriculteurs ».

Selon Abderraouf Ajimi, divers projets ont été proposés dans ce cadre et qui touchent des régions défavorisées qui ont été choisies sur la base de critères dépendant essentiellement du niveau de chômage, du niveau de développement et de l’impact des changements climatiques sur ces régions.

Pour ce faire, trois filières ont été choisies, à savoir la filière oléicole, la filière céréalière et la pêche artisanale, souligne le ministre, ajoutant qu’un pôle d’excellence sera mis en place avec l’INAT pour valoriser les connaissances et les diffuser.

De son côté, l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Joey Hood, expliquera que ce projet apporte un soutien aux agriculteurs et pêcheurs, ainsi qu’à des start-up et des coopératives dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, afin de leur permettre d’améliorer le rendement de leurs récoltes et de s’adapter au changement climatique.

« Il aidera les petits exploitants agricoles et les pêcheurs à accroître leur efficacité opérationnelle et permettra aux bénéficiaires d’avoir accès à de nouvelles technologies grâce à des partenariats avec des instituts de recherche américains », a-t-il dit.

Il fera remarquer que ces liens leur serviront à mettre au point des innovations qui leur permettront de relever les défis du changement climatique.

Le diplomate américain estime importants les partenariats américano-tunisiens comme celui-ci, et que « les États-Unis sont fiers de soutenir le secteur dynamique de l’agriculture et de la pêche en Tunisie, qui crée de nouveaux emplois et des opportunités pour les petites entreprises situées dans les communautés qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous soutenons les agriculteurs et les pêcheurs, nous promouvons la sécurité alimentaire et nous établissons des communautés résilientes. Ce projet n’est qu’un des nombreux exemples de l’amitié multiforme entre la Tunisie et les États-Unis, qui remonte à plus de deux siècles ».

Haifa Ben Saoud, directrice programme de l’organisation américaine Fhi60 implantée en Tunisie depuis 2017, a souligné pour sa part que l’atelier d’aujourd’hui offre une plateforme pour engager les principaux acteurs des secteurs de la pêche, de l’agriculture et de la sylviculture, en encourageant la collaboration et en facilitant le développement des activités de base du projet.

Elle a expliqué que le projet SURF est mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, l’Institut national agronomique de Tunisie, FHI360, Action Positive et Virginia Tech afin de promouvoir des pratiques agricoles et de pêche durables en Tunisie. «Il s’agit notamment d’initiatives visant à stabiliser la production céréalière dans les régions semi-arides et à renforcer la résilience du secteur oléicole grâce à une gestion durable de l’eau».

Avec TAP

Articles en relation

Climat : l’agriculture africaine a perdu 611 milliards de dollars entre 1991 et 2023

Fatma Thabet Chiboub au Centre de pilotage électrique de la STEG

Résolution 1325 : séance de travail au ministère de la Famille

Les changements climatiques en Tunisie confirmés par la chaleur du mois de mai

Climat, biodiversité, IA : le triptyque au cœur de F2SPH’2025 à Tunis

MARQUÉE: Changements climatiques, Sharing Underutilized Resources with Fishers and Farmers, SURF
L'Economiste Maghrébin 31 janvier 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Bourse de Tunis : le Tunindex clôture, mercredi, en quasi-équilibre
Article suivant Pour le FMI, il est essentiel d’appliquer des politiques macroéconomiques restrictives pour faire baisser le niveau élevé d’endettement et la forte inflation dans certains pays. Le FMI révise à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone MENA
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?