En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Egypte : contraction de l’activité du secteur privé en octobre
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
économie chinoise
L’économie chinoise croît de 5,2 % au deuxième trimestre
A ne pas manquer International Monde
Jeux scolaires africains
Algérie – Premiers Jeux scolaires africains : plus de 3 000 athlètes attendus
A ne pas manquer Afrique Bien-être Sport
Mohamed Ali Nafti réaffirme l’engagement de la Tunisie pour une diplomatie multilatérale solide
A la une Nation Politique
Anne Guéguen : 14 juillet, un symbole de coopération et de fraternité entre la Tunisie et la France
A la une Nation Société
Russie
Ukraine : Trump donne 50 jours à la Russie avant d’imposer des sanctions
A ne pas manquer International Monde
Trump
Guerre tarifaire : quand l’altier Lula jette le gant à Trump !
A ne pas manquer Analyses Idées
UE
L’UE prépare des tarifs sur 84 milliards $ de produits américains
A ne pas manquer International Monde
Russie
Le « scoop » d’Axios et la fureur de Moscou
A ne pas manquer Chroniques Idées
Bourses asiatiques
Les Bourses réagissent aux dernières menaces tarifaires de Trump 
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Sucre
Du sucre à base de CO2
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Egypte : contraction de l’activité du secteur privé en octobre
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Egypte : contraction de l’activité du secteur privé en octobre

Kamel Grar/Agences
2023/11/06 at 8:54 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Égypte
Partager

Une enquête de Standard & Poor’s dimanche 5 novembre 2023 montre une contraction du secteur privé non pétrolier en Egypte en octobre dernier. Et ce, pour le 35ème mois consécutif, dans un contexte d’inflation continue, de perturbation des chaînes d’approvisionnement et de pénurie de devises étrangères pour les activités commerciales.

David Owen, économiste chez Standard & Poor’s, a déclaré : « L’indice des directeurs d’achat égyptiens a indiqué une forte détérioration des conditions des activités non pétrolières pendant cinq mois ». Et « une baisse plus rapide a été enregistrée dans les volumes des nouvelles activités commerciales et une faiblesse persistante de la production, avec l’impact continu des pénuries d’approvisionnement et de l’inflation. »

Contents
Une enquête de Standard & Poor’s dimanche 5 novembre 2023 montre une contraction du secteur privé non pétrolier en Egypte en octobre dernier. Et ce, pour le 35ème mois consécutif, dans un contexte d’inflation continue, de perturbation des chaînes d’approvisionnement et de pénurie de devises étrangères pour les activités commerciales.Prix élevés, monnaie faible et problèmes d’approvisionnement

En effet, l’Egypte est confrontée à une crise économique, dans un contexte d’inflation record et de grave pénurie de devises étrangères. Et l’augmentation des emprunts au cours des huit dernières années a rendu le remboursement de la dette extérieure un fardeau de plus en plus lourd.

Les autorités monétaires ont dévalué la livre égyptienne à trois reprises depuis début 2022; la monnaie locale ayant perdu près de la moitié de sa valeur par rapport au dollar.

Prix élevés, monnaie faible et problèmes d’approvisionnement

Le Caire a imposé des restrictions sur les importations face à la pénurie de devises étrangères. Tandis qu’au moins deux banques ont suspendu l’utilisation des cartes de débit en livres égyptiennes à l’extérieur du pays pour arrêter l’hémorragie des devises.

Standard & Poor’s Global a déclaré : « Les participants à l’enquête ont souligné les obstacles persistants à la demande résultant de prix élevés, d’une monnaie faible et de problèmes d’approvisionnement. »

En revanche, le sous-indice de la production est passé à 46,4 contre 45,7 en septembre dernier. Alors que le sous-indice des prévisions de production future s’est élevé à 56,4. Soit son plus haut niveau en dix mois, après avoir enregistré 53 en septembre dernier.

Vendredi dernier, Fitch a abaissé la note de crédit à long terme de l’Egypte en devises étrangères, à « B-« , contre « B », indiquant ainsi des risques accrus pour le financement extérieur.

En outre, en octobre dernier, l’agence de notation internationale Standard & Poor’s a abaissé la note souveraine à long terme de l’Egypte de « B » à « B- », relevant des pressions financières croissantes sur le pays .

De plus, le mois dernier, Moody’s a abaissé la note de crédit de l’Egypte de « B3 » à « Caa1 ». En attribuant cela à la détérioration de la capacité du pays à supporter sa dette.

Articles en relation

L’Égypte et la Chine renforcent leur partenariat stratégique

L’inflation en Égypte devrait chuter à 16,2 % en juin

L’Égypte élue présidente du Conseil exécutif de la FAO

Transport ferroviaire : l’Egypte et Alstom accélèrent

Séance unique – Faut-il continuer à l’appliquer ?

MARQUÉE: Egypte, notation, Secteur privé, Standard & Poor's Global, Standard & Poor’s
Kamel Grar/Agences 6 novembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent prix du pétrole L’Arabie Saoudite et la Russie vont poursuivre la réduction de pétrole
Article suivant Tunisie – Santé : une première mondiale réalisée à l’hôpital La Rabta
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?