Les approvisionnements alimentaires parviendront aux pays les plus pauvres d’ici un mois à six semaines. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrushev, s’exprimant notamment sur les céréales.
La Russie commencera à livrer gratuitement des céréales aux pays africains dans les six prochaines semaines. Le ministre Patrushev l’a indiqué dans un communiqué repris lundi 9 octobre par le site russe Spoutnik.
« Nous finalisons actuellement tous les documents. Je pense que d’ici un mois ou un mois et demi, ils commenceront », a déclaré le responsable.
Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment annoncé que Moscou enverrait gratuitement jusqu’à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains.
Poutine a noté que la Russie fournirait gratuitement à l’Afrique des dizaines de milliers de tonnes de céréales. Même si les restrictions internationales ont considérablement compliqué les exportations de ses produits agricoles et de ses engrais, en termes de logistique de transport, d’assurance et de paiements.
« Nous serons prêts à fournir au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Erythrée 25 à 50 000 tonnes de céréales gratuites chacun dans les trois à quatre prochains mois », a déclaré Poutine lors du sommet Russie-Afrique en juillet. Tout en ajoutant que que son pays prendrait également en charge les frais de livraison.