En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Allègement du déficit commercial à 12,2 milliards de dinars, à fin août 2023 
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bitcoin et blockchain pour régler la dette
Crise de la dette : la révolution blockchain peut-elle sauver les États ?
A la une Economie Finance
Wifak Bank
Mohamed Mellousse inaugure la nouvelle agence Wifak Bank à Yasminette
A ne pas manquer Business Conjoncture Economie
Agil Energy
FIX’N’GO s’installe à la station Agil Energy sur la GP9 Tunis-La Marsa
A ne pas manquer Entreprise Services
Japon
Trump annonce un accord commercial avec le Japon
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Famine massive à Gaza
Famine imminente à Gaza : plus de 100 ONG lancent un cri d’alerte
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Allègement du déficit commercial à 12,2 milliards de dinars, à fin août 2023 
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Allègement du déficit commercial à 12,2 milliards de dinars, à fin août 2023 

L'Economiste Maghrébin
2023/09/13 at 3:25 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
déficit commercial
Partager

Le déficit commercial s’est allégé pour s’établir à -12 194,7 MDT (ou 12,2 milliards de dinars), à fin août 2023, contre -16 913,7 MDT durant les huit premiers mois de l’année 2022.

Le taux de couverture a gagné 8,3 points par rapport à la même période de l’année 2022 pour s’établir à 76,9%, selon la note sur le Commerce extérieur aux prix courants du mois d’août 2023 publiée mercredi 13 septembre 2023 par l’Institut national de la statistique (INS).

Contents
Le déficit commercial s’est allégé pour s’établir à -12 194,7 MDT (ou 12,2 milliards de dinars), à fin août 2023, contre -16 913,7 MDT durant les huit premiers mois de l’année 2022.Hausse des exportations de 10,1%Baisse des importations de -1,8%

Retour sur les détails du déficit commercial.

Ce déficit provient principalement du déficit enregistré avec certains pays, tels que la Chine (-5 532,9 MDT), la Russie (-4 376,8 MDT), l’Algérie (-3 012,7 MDT), la Turquie (-1 980,9 MDT), l’Ukraine (-826,4 MDT), l’Egypte (-633,8 MDT) et la Grèce (-378,2 MDT).

En revanche, le solde de la balance commerciale des biens a enregistré un excédent avec d’autres pays, principalement la France (3 595,7 MDT), l’Allemagne (2 014 MDT), l’Italie (769,2 MDT) et la Libye (1 483,9 MDT).

D’autre part, il est à noter que le déficit de la balance commerciale hors énergie se réduit à -5681,8 MDT.

Toutefois, le déficit de la balance énergétique s’est aggravé, s’établissant à -6 512,9 MDT (53,4% du déficit total), contre -6 025 MDT durant les huit premiers mois de l’année 2022.

Hausse des exportations de 10,1%

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants durant les huit premiers mois de l’année 2023 montrent que les exportations ont augmenté de 10,1%, contre 24,4% durant la même période en 2022. Elles ont atteint le niveau de 40 639,4 MDT, contre 36 910,1 MDT durant les huit premiers mois de l’année 2022.

L’augmentation observée au niveau des exportations concerne plusieurs secteurs. En effet, les exportations du secteur des industries agroalimentaires ont augmenté de 15,7%, celles des textiles, habillement et cuirs de 11,6% et celles des industries mécaniques et électriques de 19,4%.

En revanche, les exportations du secteur de l’énergie ont baissé de 26,1% et celles des mines, phosphates et dérivés de 16,3%.

Les exportations tunisiennes vers l’Union européenne (71% du total des exportations) ont augmenté de 15,2%. Cette évolution est expliquée par la hausse des exportations vers plusieurs partenaires européens, tels que la France (+9,3%), l’Italie (+21%), l’Allemagne (+14,2%), l’Espagne (+33,6%), la Grèce (+21,6%) et les Pays-Bas (20,7%).

Pour ce qui est des pays arabes, les exportations ont augmenté avec l’Algérie de 38% et avec la Libye de 8,4%. En revanche, elles ont baissé avec l’Egypte (-27,4%) et avec le Maroc (-8,4%).

Baisse des importations de -1,8%

Quant aux importations, elles ont enregistré une baisse de 1,8%, à fin août 2023, contre une hausse de 34,1%, durant la même période en 2022. En valeur, les importations ont atteint 52 834,1 MDT, contre 53 823,8 MDT, durant les huit premiers mois l’année 2022. Le repli observé au niveau des importations provient de la baisse enregistrée au niveau des importations des produits énergétiques (-3,3%) et des matières premières et demi-produits (-5,8%), a expliqué l’INS.

Cependant, les importations des biens d’équipement et de consommation ont augmenté respectivement de 3,9 et 4%. Pour ce qui est des importations avec l’Union européenne (43,4% du total des importations), elles ont enregistré une baisse de 7,8% pour s’établir à 22 913,7 MDT. En fait, les importations ont baissé de 4,4% de France, de 14,4% d’Italie et de 14,8% d’Espagne.

En revanche, elles ont augmenté de 17,5% d’Allemagne et de 20,8% des Pays-Bas.

Hors UE, les importations ont augmenté de Russie (+146%), d’Ukraine (+67,6%), de Suisse (+17,8%) et du Royaume-Uni (+16,4%). En revanche, elles ont baissé de Turquie (-30,9%), de Chine (-5,5%) et d’Inde (-3,7%).

Avec TAP

Articles en relation

Commerce extérieur : le déficit avec la ZLECAf recule, l’excédent avec le COMESA progresse

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

ECLAIRAGES – Un déficit structurel du commerce extérieur tunisien aggravé malgré des signaux d’investissement

MARQUÉE: Actualité tunisie, déficit
L'Economiste Maghrébin 13 septembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le G20 et la pratique des deux poids et deux mesures
Article suivant Manoubi Ferchichi Le PDL appelle à suspendre le processus électoral
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?