En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Obligations tunisiennes à l’étranger : des bonnes affaires pour le Trésor public
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Barcelone contre Francfort
Ldc UEFA (J6) : qui diffusera Barcelone vs Francfort ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
LdcUEFA (J6) : où regarder Atalanta Bergame – Chelsea ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
Inter vs Liverpool
Ldc UEFA (J6) : quand et où regarder Inter Milan contre Liverpool ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
BCT: Profil de la dette extérieure en 2024, entre stabilité et maîtrise des risques
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Obligations tunisiennes à l’étranger : des bonnes affaires pour le Trésor public
A ne pas manquerEconomieFinance

Obligations tunisiennes à l’étranger : des bonnes affaires pour le Trésor public

L'Economiste Maghrébin
2023/06/14 at 4:11 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
dettes
Partager

Selon l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), la Banque centrale de Tunisie (BCT) et les banques tunisiennes autorisées à acheter les obligations tunisiennes à l’étranger – lesquelles banques sont impactées par les notations des agences de notation– vont permettre à l’Etat de réaliser des bénéfices en achetant des obligations à bas prix et de les revendre ultérieurement.

Dans un document sur l’évolution de la note souveraine de la Tunisie, publié mardi 13 juin 2023, l’IACE assure que les obligations souveraines de la Tunisie d’échéance 2025, dont la valeur s’élève à 1 milliard de dollars, ont chuté en mars 2023 à 62 cents contre 68 cents en février 2023 et environ 77 cents en décembre 2022.

La Tunisie dispose d’autres obligations, selon l’institut, d’une valeur de 22,4 milliards de yens, soit environ 168 millions de dollars, à échéance en août prochain, outre des dettes d’une valeur de 500 millions d’euros à échéance en octobre 2023, rappelle le think tank.

En avril 2023, la valeur nominale de la majorité des obligations a baissé de moitié, après une régression oscillant entre 0,2 et 1,3 cent (100 cent =1 dollar), soit près de 3,07 dinars, enregistrant le niveau le plus bas, au cours des 6 derniers mois, après l’appel lancé par le président de la République, Kaïs Saïed, pour s’appuyer sur les ressources nationales avant de chercher des ressources de l’étranger.

Depuis le début de l’année 2023, les obligations tunisiennes font face à une situation instable. L’indice des obligations souveraines de la Tunisie émis par Standard & Poor’s a atteint, en mai 2023, 149,28, soit une augmentation de 5,97% par rapport à l’année 2022, après avoir atteint son niveau le plus bas en février.

L’IACE affirme que les agences de notation évaluent les risques de crédit des obligations de dette et des pays emprunteurs et fournissent une évaluation indépendante de la solvabilité des obligations émises par les gouvernements et les entreprises, alors que la valeur des obligations sur le marché financier oscille vers une augmentation ou une diminution en dépit de plusieurs facteurs, dont la capacité de l’Etat à payer ses dettes et la note souveraine de l’Etat.

Le 9 juin 2023, l’agence de notation Fitch Ratings a révisé à la baisse la notation souveraine de la Tunisie de « CCC »+ à « CCC »-. L’agence explique cet abaissement par l’intensification des risques de financement résultant de l’incertitude quant à la capacité de la Tunisie à mobiliser suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de financement importants du gouvernement.

Elle rappelle que les besoins de financement du gouvernement augmenteront à environ 16 % du PIB en 2023 (environ 7,7 milliards de dollars) et à 14 % du PIB en 2024 (7,4 milliards de dollars).

Avec TAP

Articles en relation

BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024

L’énergie capte la moitié des financements extérieurs en 2024 (BCT)

L’hebdo du vendredi 5 décembre 2025 – Le dinar tunisien dans la tourmente internationale

Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

MARQUÉE: banques, BCT, IACE, obligations
L'Economiste Maghrébin 14 juin 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent refinancement Les avoirs nets en devises atteignent près de 23 Mrds de dinars, soit 97 jours d’importation
Article suivant OPEP L’OPEP prédit une forte contraction de l’offre de pétrole
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?