En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: UTAP : appel à l’activation du fonds des catastrophes en faveur de tous les agriculteurs
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) ont annoncé le lancement d’un nouveau programme de financement dédié à la campagne de récolte des fourrages grossiers.
Dix millions de dinars en faveur de la récolte des fourrages
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Ce document a pour objet de structurer la méthodologie d’évaluation de politiques publiques au sein de l’ITCEQ, en mettant en évidence les principes et les méthodes « standards » en la matière.
L’ITCEQ publie un « Guide pratique » pour évaluer les politiques publiques
A ne pas manquer Nation Politique
Il est également conseillé de munir son véhicule d’équipements indispensables en cas d’urgence, tels qu’une lampe torche, un extincteur et une trousse de premiers secours lors de Aïd Al-Adha.
Sécurité routière : vigilance au retour de l’Aïd
A ne pas manquer Nation Société
Plusieurs tunisiens, pour la plupart des jeunes, participeront à partir de lundi 9 juin, à la caravane terrestre terrestre "Soumoud"  dirigeant de la Tunisie vers la frontière égypto-palestinienne, dans une tentative de briser le blocus imposé aux Palestiniens de Gaza.
Caravane Soumoud : forte mobilisations des jeunes Tunisiens pour Gaza
A ne pas manquer Nation Politique
« Loading » d’Anis Lassoued en lice à Khouribga
A ne pas manquer Arts Culture
huile d'olive
Huile d’olive, un leadership à préserver
A ne pas manquer Analyses Economie
"L’Odyssée de la Posidonie" célèbre la passion pour la photographie sous-marine et la préservation des écosystèmes marins, notamment la posidonie, une plante millénaire fragile, symbole de la richesse et de la vulnérabilité de la vie marine.
L’Odyssée de la Posidonie, Monastir 2025 : la magie des fonds marins
A ne pas manquer Economie Environnement
Forum de l'EM
30 ans après l’Accord d’association: réinventer la relation Tunisie-UE
A la une Analyses Idées
Votre engagement personnel a-t-il influencé la manière dont vous avez construit vos personnages dans votre nouveau roman Pile et Face ? Évidemment, si j’ai créé les personnages de Hamid, de Zina et d'autres encore, c’est parce que ces injustices ont existé, et existent sans doute encore.
Portrait de Moncef Chebbi, « Pile et face ! »
A ne pas manquer Idées Interviews
Amical Tunisie-Centrafrique
Foot – Amical : la Tunisie face à la Centrafrique
A ne pas manquer Bien-être Sport
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > UTAP : appel à l’activation du fonds des catastrophes en faveur de tous les agriculteurs
Agriculture

UTAP : appel à l’activation du fonds des catastrophes en faveur de tous les agriculteurs

L'Economiste Maghrébin
2023/04/19 at 2:16 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
L'(UTAP) rappelle, vendredi 25 avril, aux pêcheurs et aux acteurs du secteur de la pêche, qu'il existe différentes espèces marines protégées qui sont interdites de pêche.
Partager

Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Noureddine Ben Ayed, appelle à l’activation du fonds des catastrophes naturelles. Et ce, auprès de tous les agriculteurs sans exception et non de ses seuls adhérents.

Il intervenait au cours d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation de la saison agricole et les problèmes auxquels font face les agriculteurs. M. Ben Ayed met donc en garde contre la morosité de la situation actuelle qui laisse présager une mauvaise saison agricole.

Contents
Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Noureddine Ben Ayed, appelle à l’activation du fonds des catastrophes naturelles. Et ce, auprès de tous les agriculteurs sans exception et non de ses seuls adhérents.L’agriculteur est incapable de faire face à ces catastrophes

En outre, il met l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité de conjuguer les efforts pour faire face au stress hydrique et résorber ses répercussions sur les grandes cultures.

Noureddine Ben Ayed fait savoir que le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche devrait annoncer, dans les jours à venir, des mesures salvatrices pour la saison agricole actuelle. Tout en ajoutant qu’il a reçu des messages rassurants de la cheffe du gouvernement, concernant la disponibilité des fonds nécessaires pour surmonter la crise agricole pendant les années 2023 et 2024.

L’agriculteur est incapable de faire face à ces catastrophes

De son côté, le vice-président de l’UTAP, Hatem Mensi, souligne qu’à lui seul, l’agriculteur est incapable de faire face aux catastrophes naturelles. D’où la nécessité d’adopter en urgence des mesures exceptionnelles, comme celles mises en place en 2002. Et ce, afin de garantir la pérennité du secteur agricole, dans un contexte où la Tunisie est menacée de sécheresse à l’horizon 2024.

De plus, M. Mensi préconise l’organisation d’un conseil ministériel pour examiner les filières sinistrées et accorder une attention particulière à la question des semences. Le membre du bureau exécutif de l’UTAP, Mohamed Rjeibia recommande, de son côté, de planifier à l’avance la prochaine saison agricole, vu la nécessité de collecter deux millions de quintaux de semences.

Il appelle également à déclarer les zones touchées par la sécheresse comme zones sinistrées. Ainsi qu’à prendre des mesures pratiques en faveur des agriculteurs pour les indemniser. Outre la révision des primes d’investissement, il précise que la Tunisie a besoin d’importer près de 12 millions de quintaux de blé tendre, 12 millions de blé dur, ainsi que de l’orge fourragère pour satisfaire la consommation locale.

Avec TAP

Articles en relation

Dix millions de dinars en faveur de la récolte des fourrages

Les employés de l’UTAP lancent un mouvement de protestation

Tunisie : Octroi de crédits avantageux aux producteurs de fourrage

Changement climatique : pertes de 28 milliards d’euros par an pour le secteur agricole

Première expérience tunisienne d’ensemencement des nuages

MARQUÉE: Agriculteurs, agriculture, catastrophe naturelle, Saison agricole, Sécheresse, Utap
L'Economiste Maghrébin 19 avril 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent TIA Tenue de la 15ème session du Conseil stratégique de la TIA
Article suivant poulet-chair Hausse du prix mensuel de la production de poulet de chair de 43%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?