En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ville durable VS siège éjectable
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce mardi à 10h, une séance plénière consacrée à l’audition de la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi.
ARP : Audition de la ministre des Affaires culturelles ce mardi 29 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
Les deux responsables ont réaffirmé l’importance d’intensifier les échanges et visites entre les deux parlements, soulignant le rôle clé de la diplomatie parlementaire dans le renforcement de la coopération parlementaire Tunisie-France.
Examen de la coopération parlementaire Tunisie-France
A ne pas manquer Nation Politique
Les agents des douanes au poste frontalier de Dhehiba (Gouvernorat de Tataouine) ont mis en échec une opération de contrebande de médicaments à destination d’un pays voisin.
Trafic de médicaments déjoué à Tataouine
A ne pas manquer Bien-être Santé
L’Institut National de la Météorologie (INM) a mis à jour ce lundi 28 juillet, sa carte de vigilance, plaçant les gouvernorats de Bizerte et Nabeul en vigilance jaune en raison de vents forts attendus dans la journée.
Vent fort : vigilance jaune à Bizerte et Nabeul
A ne pas manquer Economie Environnement
SONEDE et STEG
Communication de crise – Quand la SONEDE et la STEG suivent la bonne voie
A la une Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Ville durable VS siège éjectable
ChroniquesIdées

Ville durable VS siège éjectable

L'Economiste Maghrébin
2023/04/17 at 2:00 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Un service public en panne de moyens financiers. Des entreprises publiques qui croulent sous des déficits colossaux et des dettes non soutenables, hypothéquant ainsi la santé des finances publiques. Et la symphonie, « faire des coupes dans les dépenses d’investissement est la meilleure variable d’ajustement pour le bouclage de l’exercice budgétaire », se joue lors de chaque loi de finances. La chute du budget alloué à la maintenance des équipements et des réseaux se paye cash, sous forme de coupures d’électricité et d’eau.

Un service public transformé en arène du combat syndical. Des mots d’ordre de grève dans le secteur public captés par les familles tunisiennes comme des spots publicitaires pour le secteur privé (éducation, santé).

Bref, un service public qui n’est plus au service du public. Le retard encaissé dans la marche vers la « durabilité » amplifie sa non-résilience aux changements climatiques, creusant davantage les sources de vulnérabilités sociales et économiques.

Ce sont ces changements climatiques et plus précisément les évènements extrêmes (inondations, sècheresses…) qui ont dévoilé le vrai visage de la qualité des services publics. La dégradation de la qualité de vie dans les villes nous offre le bon exemple.

Il est extrêmement urgent de réfléchir sur la notion de « ville durable » qui est « une ville économiquement viable, socialement vivable et respectueuse de l’environnement » (Boyer et Tommasi, 2018). La ville durable se caractérise par une conservation des eaux pluviales et une amélioration de la gestion des eaux usées ; des déplacements sans voiture plus faciles ; des stations de recharge pour les véhicules électriques ; un verdissement de l’architecture… Malheureusement, un simple regard sur les villes tunisiennes nous confirme que le projecteur des décideurs n’est pas encore braqué sur ce type de priorités.

Un cocktail de stress des finances publiques, d’instabilité politique et d’absence de vision prive le poli[1]cy-maker de porter son regard au-delà du bouclage de l’exercice budgétaire de l’année.

Or, comment peut-on espérer qu’il pense à la « ville durable » lorsqu’il est en permanence sur un siège éjectable ?

Par Moez Labidi

Cet article est disponible dans le Mag de l’Economiste Maghrébin N° 867 – du 12 au 26 avril 2023

Articles en relation

Jendouba : vers un meilleur cadre de vie, dans une ville durable

MARQUÉE: ville durable
L'Economiste Maghrébin 16 avril 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’Etat doit repenser son rôle d’État providence
Article suivant Le Tunisien Ridha Mami intègre l’Académie nord-américaine de littérature moderne internationale à New York et donne une conférence au siège de l’ONU
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?