En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La photo de la soirée qui a fait la Une sur les réseaux sociaux
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cementos Molins renforce sa présence en Tunisie avec le rachat de Secil pour 1,64 milliard de dollars
A ne pas manquer Economie Economie internationale Finance
Russie/Afrique – Le plaidoyer de Nafti pour un partenariat durable et global
A ne pas manquer Afrique
Rencontre avec Hend Chaouch lors du 40e anniversaire de Béchir Salem Belkhiria
A ne pas manquer Sport
40 ans après la disparition de Bechir Salem Belkhiria, pionnier économique et du rugby tunisien
A ne pas manquer Nation Société
fiscalité
Fiscalité tunisienne : les forfaitaires, un poids plume à 0,5 % des recettes 
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > La photo de la soirée qui a fait la Une sur les réseaux sociaux
FLASH ACTUNationPolitique

La photo de la soirée qui a fait la Une sur les réseaux sociaux

Nadia Dejoui
2023/02/11 at 11:35 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
révolution islamique
Partager

 A  l’occasion de la célébration du Jour de la Révolution islamique iranienne, l’ambassade iranienne a invité Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, Issam Chebbi, secrétaire général d’El Joumhouri, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, et le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, afin de célébrer le 44e anniversaire de la révolution islamique.

Une révolution iranienne où l’ère de Khomaini impose aux Iraniennes un code vestimentaire strict pour sortir dans la rue. Et ce, depuis 1979. Les femmes se sont trouvées du jour au lendemain obligées de porter des vêtements « islamiques », un tchador, un manteau couvrant tout le corps, ou un foulard et un manteau qui couvre les bras.

On se demande aujourd’hui quel rôle joue l’Iran dans la région MENA. Mais la scène d’hier, affichant la présence de deux ministres désignés par le chef de l’Etat Kaïs Saïed en compagnie du chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, de l’ambassadeur d’Iran en Tunisie, ainsi que de Issam Chebbi, le secrétaire général d’El Joumhouri, laisse perplexe. Ce qui sous-entend de nombreuses interrogations au sujet de la position de ce gouvernement vis-à-vis de Rached Ghannouchi et de ce qu’il représente.

Il faut dire que cette scène a choqué plus d’un, notamment les internautes. D’ailleurs, une bonne partie d’entre eux se sont exprimés dans ce contexte. A l’instar de Fethi Jelassi, architecte et acteur de la société civile, qui a déclaré via son post : « Il est clair que ce groupe de « démocrates » s’est réuni pour réciter Al-Fatihah sur Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs, qui l’accusait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.

De son côté, l’ancienne présidente de la Colibe, Bochra Belhaj Hamida, n’a pas mâché ses mots. Ainsi, elle dit clairement qu’elle n’était pas surprise par cette photo.

En somme, on se demande quelle sera la réaction du pouvoir exécutif, notamment la présidence de la République, de voir les deux ministres en compagnie de Rached Ghannouchi. Les prochains jours nous le diront…

Articles en relation

40 ans après la disparition de Bechir Salem Belkhiria, pionnier économique et du rugby tunisien

Réforme de la formation administrative : la directrice de l’ENA reçue à La Kasbah

Nafti participe au Caire à la 2e conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique

La Tunisie, destination phare pour les fêtes de fin d’année

Pluies intenses et orages balaient ce vendredi : alerte maximale au sud!

Nadia Dejoui 11 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Libye Libye : Augmentation des prix de l’électricité avec un allégement de la dette
Article suivant Elyes Kasri Elyes Kasri: « La Tunisie, impuissante, a souffert sans trouver les moyens de sauver son économie du commerce parallèle »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?