En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le conseil de la concurrence ouvre une enquête sur une série de produits ayant connu une pénurie ou une hausse des prix
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
universités
L’université Tunis El Manar et Hiroshima scellent un partenariat stratégique
A ne pas manquer Economie Education
Donald Trump et les élections de mi-mandats
Quand Donald Trump tente de manipuler les prochaines élections de mi-mandat
A la une Chroniques Idées
Un Tunisien nommé à la tête du think tank GISR à Doha
Un Tunisien à la tête du think tank stratégique GISR
A ne pas manquer Nation Talents
Affaire Epstein
Affaire Epstein : Jack Lang et sa fille dans le viseur du PNF
A ne pas manquer International Monde
Relations UE-Turquie
UE-Turquie : vers un réchauffement des relations
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Le conseil de la concurrence ouvre une enquête sur une série de produits ayant connu une pénurie ou une hausse des prix
A la uneConsommationEconomie

Le conseil de la concurrence ouvre une enquête sur une série de produits ayant connu une pénurie ou une hausse des prix

L'Economiste Maghrébin
2021/08/31 at 2:56 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
prix
Partager

Le Conseil de la Concurrence a décidé d’ouvrir une enquête concernant un nombre de produits et matières qui ont connu une pénurie ou une hausse de leurs prix au point de susciter la doute et l’inquiétude des citoyens.

Ridha Ben Mahmoud , président du conseil a fait savoir, mardi, qu’il a été décidé d’ouvrir une enquête sur les viandes blanches et le fer de construction surtout au niveau de la distribution. Il a réitéré l’engagement volontaire du conseil d’ouvrir une enquête dans le domaine de la production des conserves du thon et de l’huile végétale subventionnée.

Contents
Le Conseil de la Concurrence a décidé d’ouvrir une enquête concernant un nombre de produits et matières qui ont connu une pénurie ou une hausse de leurs prix au point de susciter la doute et l’inquiétude des citoyens.Collecte des données et des informations

Il a affirmé que dans le cadre de ses prérogatives, le conseil de la concurrence s’engage volontairement à ouvrir des enquêtes sans attendre les requêtes de la part des victimes, des autorités concernées et des organisations professionnelles en ce qui concerne les matières et les produits qui connaissent un déséquilibre aux niveaux de la production et de la distribution visant à créer une situation de monopole ou de spéculation .

Ben Mahmoud aussi a souligné que la dernière période a été marquée par des pratiques commerciales affectant profondément le rythme habituel d’approvisionnement du marché, surtout au niveau des prix des viandes blanches et du fer destiné à la construction.

Collecte des données et des informations

La mission du conseil de la concurrence s’appuie sur l’article 15 de la loi de la concurrence et des prix de l’année 2015. Il lui permet d’ouvrir des enquêtes volontairement, a indiqué le responsable. Il a précisé que cette entité s’est penchée récemment sur la collecte des données et des informations sur les différentes activités dans lesquelles elle s’engage volontairement.

La Tunisie déjà déclaré la guerre contre les spéculateurs, lorsque le marché a connu des perturbations causée par la pénurie de certains produits accompagnée d’une augmentation des prix sans précédent.

Pour rappel, le président de la République a affirmé, samedi dernier lors de sa visite à usine à Bir Mchergua (gouvernorat de Zaghouan) où 31 mille tonnes de fer de construction ont été saisies, qu’il va continuer la lutte contre les phénomènes de monopole et de spéculation et qu’il va sanctionner toute partie qui vise à dominer le marché, à augmenter les prix .

Le conseil de la concurrence est une instance judiciaire indépendante fondée à partir de l’année 1991.

Avec l’amendement de la loi sur la concurrence et les prix en 1995, cette instance est devenue un conseil de concurrence avec de larges prérogatives et une nouvelle composition, lui permettant d’émettre des avis sur les projets des textes législatifs et réglementaires, outre l’examen des autres questions ayant trait à la concurrence et les demandes d’exonération des impôts, à l’instar des contrats d’exploitation sous appellation d’origine connus sous le nom « franchise ».

Le conseil de la Concurrence a également été chargé de trancher dans des procès concernant les pratiques affectant la concurrence, comme les contrats et la surexploitation du positionnement d’hégémonie sur le marché ainsi que la dépendance économique.

Avec TAP

Articles en relation

Prix du pétrole en dents de scie, otage des tensions USA-Iran

Tunisie : l’inflation recule légèrement à 4,8 %

Fret maritime : la mer Rouge fait grimper les prix

Gaz en Europe : le seuil des 43 €/MWh franchi

Tech 2025 : cinq Tunisiennes couronnées pionnières

MARQUÉE: Concurrence, prix
L'Economiste Maghrébin 31 août 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Balance commerciale de produits de la pêche : Un solde positif de 157,9 MD, à fin juillet 2021
Article suivant SOTETEL Sotetel: paiement des dividendes le 14 octobre 2021
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?