En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Hassen Zargouni : « Il faut soutenir les investissements directs étrangers »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunindex
Bourse de Tunis: le Tunindex enregistre une envolée de 6,3 %
A ne pas manquer Economie Finance
Investissement : Une nouvelle plateforme nationale pour faciliter les procédures administratives dès le 1er juillet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
taxes
Taxes, interdictions, avertissements : pourquoi rien n’a vraiment marché contre le tabac
A ne pas manquer Bien-être Santé
La Tunisie sur la plus haute marche du concours américain de l’huile d’olive
A ne pas manquer Consommation Economie
or
Taux, dollar, inflation : le triple fardeau qui fait plonger l’or
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Hassen Zargouni : « Il faut soutenir les investissements directs étrangers »
NationPolitique

Hassen Zargouni : « Il faut soutenir les investissements directs étrangers »

Nadia Dejoui
2020/04/18 at 11:51 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Pour une sortie de crise économique du pays, il est à la fois  possible de trouver des solutions. Hassen Zargouni, Directeur de Sigma Conseil, revient sur l’importance des investissements directs.

Hassen Zargouni rappelle via un post : « Malgré le Covid-19, les sociétés offshore françaises et allemandes installées en Tunisie ont continué à exporter massivement dans leurs pays respectifs en utilisant leur stock d’intrants. »

Selon lui, les pays du Maghreb continuent à être la cible privilégiée des entreprises tunisiennes exportatrices. Notamment dans les secteurs des industries agroalimentaires et matériaux de construction.

Et d’ajouter: « Pour sauver les bassins d’emplois, il faut soutenir les investissements directs étrangers. En  les aidant dans la fonction logistique, en consolidant leurs investissements et en les incitant à réaliser des extensions. En profitant de l’argument nearshore vu que commercer avec la Chine est à exclure pour les pays européens, pandémie oblige. »

Hassen Zargouni revient sur  les marchés maghrébins. Il précise dans ce contexte: « On distingue le Maroc qui a une appétence considérable pour nos produits dattiers particulièrement (25% des 900 M TND) et pour d’autres produits alimentaires manufacturés qu’il faudra raffermir. »

Et de poursuivre: « D’autre part, il y a le marché libyen qui a besoin de tout et notamment des produits de premières nécessité et de notre industrie des matériaux de construction et de céramique, et ce, dans les  « deux  Libye », celle de l’Est et celle de l’Ouest, plus proche. Notre diplomatie doit être très subtile avec une seule voix et un message clair envers ce pays en guerre civile. Pour l’Algérie, si on maintient le rythme d’arrivée des visiteurs de ce grand pays aussi massivement que pendant les autres années tout en faisant attention à l’aspect sanitaire, on devra s’en contenter. En attendant que leurs frontières s’ouvrent plus facilement à nos produits et services. »

Rappelons que la Tunisie a enregistré fin mars 2020 un excédent commercial vis-à-vis de (dans l’ordre) : la France : +843 M TND, après +687 M TND en février ; l’Allemagne : +286 M TND, après +245 M TND en février ;  la Libye : +285 M TND, après +235 M TND en février ; Et le Maroc : +135 M TND, après +84 M TND en février.

Articles en relation

Sihem Ben Sedrine condamnée à 25 ans de prison

Antonio Tajani à Tunis : Le partenariat italo‑tunisien au cœur du Forum économique

Sarra Zaafrani Zenzri: « Ce forum doit servir de passerelle pour identifier de nouvelles opportunités d’investissement »

Slah Zouari : le budget 2027 doit suivre les priorités du plan 2026-2030

ARP : levée d’immunité pour dix députés

Nadia Dejoui 18 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent « Qalb Tounes » défend la vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi
Article suivant Plaidoyer pour de nouvelles sources de financement
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?