En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Quand l’architecture subit de plein fouet la crise du secteur immobilier
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Quand l’architecture subit de plein fouet la crise du secteur immobilier
ConjonctureEconomie

Quand l’architecture subit de plein fouet la crise du secteur immobilier

L'Economiste Maghrébin
2019/11/26 at 2:58 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La crise du secteur du bâtiment et de la promotion immobilière n’épargne pas les architectes. Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, le président de l’Ordre des architectes de Tunisie (OAT), Mohamed Marzouk, affirme que ce corps professionnel a subi de plein fouet les répercussions de la crise.

En effet, le président de l’Ordre affirme que la crise du secteur de l’architecture est structurelle et multidimensionnelle. Il rappelle que l’architecte travaille en premier lieu avec le secteur du bâtiment et la promotion immobilière. Mohamed Marzouk a fait savoir, dans le même contexte, que la construction anarchique, le désintérêt des municipalités de leur devoir concernant l’aménagement urbain, la baisse de l’investissement de l’Etat dans le secteur  du bâtiment en général et l’infrastructure en particulier ont compliqué la situation du secteur. Et ce, à cause de la pression financière que subit le budget de l’Etat.

D’après lui, cette crise reflète la situation économique du pays. Tout en affirmant que les architectes sont prêts à subir la pression fiscale. Cependant, si cette pression impactera négativement le secteur, elle risque de le détruire », continue-t-il.

Par ailleurs, l’OAT a préparé une panoplie de solutions. Le problème majeur des architectes demeure les constructions anarchiques. «  Elles ont privé l’architecte tunisien d’exercer son travail », dit-il. La Tunisie est le deuxième pays africain qui dispose du plus grand nombre d’architectes. A l’échelle africaine. Cependant, l’Etat ne s’investit pas suffisamment. Et ne bénéficie pas de leurs compétences », lance-t-il.

Il a souligné la nécessité d’actualiser les textes réglementaires. Qui remontent à plus de 50 ans. C’est pourquoi, les architectes attendent l’adoption du Code de l’urbanisme et du bâtiment qui demeure dans les tiroirs du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire et la Présidence du gouvernement.

Les diplômés en architecture peinent, également, à trouver un emploi. En effet, d’après le président de l’Ordre, sur 5000 architectes que compte la Tunisie , seuls 3500 exercent la profession.

1500 architectes au chômage contraints de se contenter de petits boulots. Qui n’ont rien à voir avec l’architecture. Les trois dernières années ont été marquées par la fuite des compétences en architecture. D’après ses estimations, environ 3000 architectes ont quitté le pays pendant les trois dernières années.

Articles en relation

Séparer l’économie de l’architecture revient à la mort

L’économie sans complexe ou l’architecture du réel : quand la Tunisie dépense sans construire et administre sans penser

Logements pour étudiants : le parcours du combattant

Logement, un véritable parcours du combattant entre démarches et conditions

Logement : la SNIT s’engage pour des prix abordables pour tous

MARQUÉE: Architecture, Bâtiment, Logement, mohamed marzouk, oat, ordre des architectes, promotion immobilière
L'Economiste Maghrébin 26 novembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent AFD: le transport non régulier de personnes en point de mire
Article suivant Enactus Tunisia Race : les idées de projets et start-up présélectionnés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?