En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La pollution tue et fait 1.7 million de victimes par an chez les enfants
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Selon les données présentées lors de la réunion, en présence du gouverneur de Gabès, Radhouane Necibi, les études d’impact environnemental et social devraient être achevées d’ici fin 2025.
Gabès : Consultation sur le projet de centre éolien à Zograta
A ne pas manquer Energie Entreprise
Khaled Shili, a présidé, mercredi 23 juillet, à la base aérienne de Sidi Ahmed (Bizerte) la cérémonie de remise des diplômes et des grades aux élèves sous-officiers titulaires d'une licence – spécialité arme niveau 1 – de l’École des sous-officiers de l’armée de l’air.
Remise de diplômes à l’École des sous-officiers de l’armée de l’air
A ne pas manquer Nation Politique
Dans son rapport d’observation relatif aux législatives partielles de Bizerte-Nord, Chahed suggère également de n’ouvrir qu’un seul bureau par centre de vote à Tozeur, dans une optique de rationalisation des ressources sans compromettre le droit de vote.
Tozeur – Législatives partielles : L’observatoire Chahed propose d’adapter les horaires de vote à la chaleur
A ne pas manquer Nation Politique
Samir Abdelhafidh, a salué l’importance stratégique de ce financement qui s’inscrit, selon lui, dans l’orientation de l’État vers la diversification de ses sources de financement. Il a mis en avant les avantages du mécanisme Mourabaha, qui offre à la fois flexibilité et stabilité des coûts.
ARP : Adoption de l’accord de garantie du financement « Mourabaha » pour la STEG
A ne pas manquer Nation Politique
Une campagne conjointe de propreté a été organisée à Bab Bhar au cours de laquelle 12 étals anarchiques ont été levés.
Lutte contre les étals anarchiques à Tunis-centre
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > La pollution tue et fait 1.7 million de victimes par an chez les enfants
Santé

La pollution tue et fait 1.7 million de victimes par an chez les enfants

L'Economiste Maghrébin
2017/03/08 at 8:24 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

La mobilisation  pour un environnement sûr et moins pollué et sa préservation ne sont pas un « plus »  ou une question secondaire, mais deviennent une nécessité absolue.

Cette démarche, qui traduit un certain degré de civisme etqui est  malheureusement dénigrée par les éco-sceptiques, se voit soutenue par des études de plus en plus nombreuses qui montrent l’urgence d’une action en faveur de  l’environnement

Deux  rapports  publiés le 6 mars 2017 par l’OMS et intitulés « Inheriting a Sustainable World: Atlas on Children’s Health and the Environment » (Hériter d’un monde durable: Atlas sur la santé des enfants et l’environnement)  et « Don’t pollute my future! The impact of the environment on children’s health » (Ne polluez pas mon avenir! L’impact de l’environnement sur la santé des enfants) révèlent au grand jour les répercussions de la détérioration de l’environnement sur la santé des individus, notamment celle des enfants.

Si les adultes sont responsables de la pollution de l’environnement , ce sont les enfants qui payent les conséquences des actes de leurs aînés, la facture s’élève à 1.7 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans, du fait d’une exposition à un environnement pollué ( pollution de l’air intérieur et extérieur, tabagisme passif, insalubrité de l’eau, manque de moyens d’assainissement et hygiène insuffisante). Ainsi un quart des décès d’enfants de moins de 5 ans est attribuable à la pollution de l’environnement et est donc évitable.

La pollution de l’air est l’un des principaux facteurs en cause, avec près de 570 000 décès d’enfants de moins de 5 ans liés aux infections respiratoire chaque année, et directement liés à la pollution de l’air intérieur et extérieur et au tabagisme passif. De même que  11 à 14 % des enfants dans le monde présentent des symptômes d’asthme dont 44 % sont liés à des expositions environnementales.

Le manque en eau potable et de dispositifs d’assainissement et d’hygiène sont responsable du décès de 361 000 enfants de moins de 5 ans, tous les ans.

Si l’on agit sur le  paludisme seul par le biais d’action permettant de réduire le nombre de gîtes larvaires de moustiques ou en couvrant les réservoirs d’eau potable, il est possible de sauver chaque année la vie de près de  200 000 enfants de moins de 5 ans.

Ce sont les grandes lignes d’une action en faveur de l’environnement pour sauver des vies  très vulnérables et encore incapables de lutter comme les adultes contre les conséquences de la pollution. Parallèlement, d’autres actions doivent être portées sur de nouveaux types de pollution, tels que les déchets électroniques et électriques,  toxiques qui peuvent entraîner une diminution des aptitudes cognitives, un déficit de l’attention, des lésions pulmonaires ou encore un cancer.

La santé ne se limite pas seulement à lutter contre des maladies, il s’agit d’une question qui s’étend à des domaines tels que l’environnement où tous les individus peuvent apporter leur contribution. A quand une véritable implication pour l’avenir des générations futures ?

 

Copyright : solovyova/solovyova – Fotolia

Articles en relation

Santé : ouverture de deux centres de santé de base à Médenine-Sud

Le monde du sport tunisien en deuil : Mohamed Ali Hmima s’est éteint

Fatigue permanente : suivez les conseils d’une spécialiste en nutrition thérapeutique

Le journaliste Youssef Oueslati n’est plus

Tunisie – Le ministère de l’Environnement et l’APAL vont-ils être dissous?

MARQUÉE: décès, Environnement, Santé
L'Economiste Maghrébin 8 mars 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Développement en Afrique : opportunités business et défis
Article suivant Saison 2017 : préparer le terrain au redécollage du tourisme
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?