En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ALECA/Santé publique : l’accès aux médicaments génériques, enjeu des négociations
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
IA
Les valeurs des semi-conducteurs flambent grâce à l’essor de l’IA
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Variole du singe
Virus Hanta : Tedros Adhanom Ghebreyesus annonce la fin de la flambée épidémique
A ne pas manquer Bien-être Santé
Budget 2027 : l’UGTT met sur la table 10 propositions pour relancer l’économie
A ne pas manquer Conjoncture Economie Nation Politique Société
27 000 emplois d’ici 2030 : les grands chiffres du nouveau Plan de développement
A ne pas manquer Conjoncture Economie
moutons
Aïd 2027 : vers une régulation nationale du marché des moutons
A ne pas manquer Agriculture Entreprise Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > ALECA/Santé publique : l’accès aux médicaments génériques, enjeu des négociations
Conjoncture

ALECA/Santé publique : l’accès aux médicaments génériques, enjeu des négociations

L'Economiste Maghrébin
2015/11/02 at 3:16 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’Association tunisienne de lutte contre les MST et le Sida (ATL MST Sida- Tunis) et la Coalition internationale pour la préparation aux traitements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (ITPC-MENA) s’inquiètent des conséquences des négociations sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi ( ALECA ) entre l’Union Européenne et la Tunisie, notamment des dispositions relatives à la propriété intellectuelle et ses conséquences sur la santé publique en Tunisie.

«Nombreux sont aujourd’hui les pays qui négocient des accords commerciaux avec l’UE. Pourtant, loin d’encourager les économies nationales, ces accords comportent de nombreuses mesures néfastes pour le développement, en particulier pour l’accès aux médicaments et le développement des génériques, d’autant que ces négociations sont enveloppées d’une grande opacité», a déclaré Othman Mellouk, membre du Conseil d’administration de l’ITPC-MENA.

En effet, les exigences de l’UE sont exorbitantes en matière de propriété intellectuelle et restreindront l’accès aux génériques au bénéfice des multinationales pharmaceutiques. Les principales mesures consistent dans l’augmentation de la durée de protection des brevets, l’extension du champ de brevetabilité sur des médicaments légèrement modifiés, l’impossibilité d’enregistrement des médicaments génériques ou encore la mise en œuvre de mesures aux frontières par des restrictions aux importations de génériques de pays fabricants à des coûts accessibles.

De son côté, Mohamed Ridha Kamoun, président de l’ATL MST Sida Tunis a annoncé que «l’Etat tunisien qui prône une politique du générique ne peut encourager en même temps une politique contraire, un tel accord commercial ajouterait encore de nouvelles barrières à celles déjà existantes, ce qui constituerait un désengagement flagrant de l’Etat tunisien et de ses promesses».

Par ailleurs, de telles dispositions obligeraient, selon les propos de Mohamed Msefer, directeur régional de ITPC-MENA, la Tunisie à renoncer aux flexibilités de sa propre législation et aux accords sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), permettant à tout pays qui le juge nécessaire d’importer ou de produire un générique d’un médicament, pourtant breveté dans de nombreux autres pays.

A cet égard, les responsables ont appelé à une consultation large d’experts et de la société civile tunisienne, en particulier des associations œuvrant pour l’accès aux médicaments et pour les droits humains, une étude d’impact sur l’accès aux génériques en cas de signature de l’ALECA, un débat parlementaire sur la question de l’ALECA ainsi qu’à renoncer à intégrer des dispositions sur les barrières à l’accès aux médicaments relatifs à la propriété intellectuelle.

Articles en relation

La Fondation Arts et Culture by UIB, huit ans au chevet du Festival d’El Jem

Tabagisme : les écoliers tunisiens seront sensibilisés dès le primaire

Spéculation, informalité, surcoûts : comment la Tunisie veut réparer ses circuits agricoles

Crise du logement locatif en Tunisie : pour une réforme structurelle

Article 30 du Code du travail : une protection sociale au prix d’un étouffement financier des PME ?

MARQUÉE: accès aux médicaments tunisie, Actualité tunisie, ALECA tunisie – UE, ATL MST SidaTunis, développement des génériques tunisie, Economie tunisie, ITPC-MENA, nouvelles barrières tunisie, politique du générique tunisie, Propriété intellectuelle tunisie, Santé publique tunisie, Société civile tunisienne
L'Economiste Maghrébin 2 novembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Emploi – Tunisie : les 15-29, victimes du chômage
Article suivant Tourisme : vers l’identification de partenariats tuniso–algériens
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?