En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Atlanta, entre tradition et immersion : Coca‑Cola et Ocean Voyager
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
AGOA
Agoa : deux années de répit pour les exportateurs africains
A ne pas manquer Afrique
Zone euro.
La zone euro résiste mieux que prévu aux chocs géopolitiques
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Liban
Le Liban a officiellement aboli la peine de mort, une première au MO
A ne pas manquer International
IA
Intelligence artificielle: entre innovation et régulation
A ne pas manquer Sciences et technologies
ZLECAf : 2,7 milliards d’euros pour lever le verrou douanier africain
A ne pas manquer Afrique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Style de vie > Atlanta, entre tradition et immersion : Coca‑Cola et Ocean Voyager
A ne pas manquerBien-êtreStyle de vie

Atlanta, entre tradition et immersion : Coca‑Cola et Ocean Voyager

Nadia Dejoui
2026/07/12 at 4:42 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

On dit souvent que voyager permet de découvrir de nouvelles civilisations et cultures. Une chose est certaine : les voyages nous aident à mieux connaître l’autre. Après Washington et Saint‑Louis, l’aventure se poursuit  à Atlanta, ville qui a aussi accueilli des matches de la Coupe du monde et où l’on ressent la ferveur du sport et l’ambiance qui l’accompagne.

À peine arrivée, je me suis dirigée vers le World of Coca‑Cola, ce musée dont tout le monde parle. L’endroit m’a fait penser à Disney, même si je n’y ai jamais mis les pieds. Petit retour en arrière : le Coca‑Cola a été inventé en 1886 à Bay City par le pharmacien John Pemberton, qui s’installa ensuite à Atlanta.

À l’origine, il cherchait un remède contre les troubles gastriques et mit au point une formule à base de feuilles de coca et de noix de kola. Sa première version (alcoolisée) fut baptisée « French wine cola », en référence au Bordeaux qu’elle contenait. Devenu malade, Pemberton vendit la recette pour 2 000 dollars et ne connut jamais le succès commercial : la première année, seulement cinq doses furent vendues à Atlanta.

Ce sont ses successeurs qui donnèrent au produit l’essor que l’on connaît, notamment grâce à la publicité, devenue indissociable de l’histoire américaine.
Le musée propose un véritable spectacle. Après des dispositifs interactifs, on pénètre dans une salle circulaire où défilent images et archives. Sur une musique de blockbuster, un coffre‑fort s’ouvre enfin sur la fameuse formule, symbolisant la sacralisation du secret entourant la recette depuis ses débuts. Un homme en costume, à l’allure de garde du corps, semble la surveiller. Ce n’est pas que du show : la recette est effectivement conservée ici. Historiquement, elle était gardée dans un coffre de la SunTrust Bank et seuls deux employés détenaient les codes. Pour les 125 ans de la marque, en décembre 2011, la formule a été transférée au musée, où elle reste précieusement cachée.

En face, l’Aquarium de Géorgie attire lui aussi encore plus de visiteurs : environ 3 millions par an. Pour compléter l’offre touristique du quartier, un centre consacré aux droits civiques sera prochainement édifié, rappelant qu’Atlanta est aussi la ville natale de Martin Luther King.

L’Aquarium de Géorgie offre une expérience immersive avec Ocean Voyager, un tunnel de 30 mètres qui fait évoluer plus de cinquante espèces autour des visiteurs. Cette installation procure une vision continue et rapprochée de la vie marine, difficile à reproduire avec une simple vitre d’observation. On y trouve notamment bélugas, dauphins, et manchots, couvrant une diversité de mammifères marins rare dans la plupart des aquariums.

Le nouvel Explorers Cove ajoute une dimension interactive : deux bassins tactiles permettent de toucher raies et esturgeons, et une station technologique invite les enfants à créer un poisson virtuel qu’ils voient ensuite nager à l’écran. Nous avons assisté au spectacle des dauphins, un moment inoubliable gravé dans la mémoire.

Fin de cette étape américaine, mais l’aventure continue … À suivre dans le prochain carnet de voyage.

Articles en relation

Agoa : deux années de répit pour les exportateurs africains

La zone euro résiste mieux que prévu aux chocs géopolitiques

Le Liban a officiellement aboli la peine de mort, une première au MO

Intelligence artificielle: entre innovation et régulation

ZLECAf : 2,7 milliards d’euros pour lever le verrou douanier africain

Nadia Dejoui 12 juillet 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Rapport annuel de la BCT 2025: entre promesses et réalités, selon Ridha Chkoundali
Article suivant Iran Nouvelle escalade : plusieurs pays du Golfe repoussent des attaques iraniennes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?