En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Carbone bleu : la Tunisie s’engage
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Carbone bleu : la Tunisie s’engage
A ne pas manquer Economie Environnement
Champ gazier South Pars
Le non-dit de l’attaque du champ « Pars »
A ne pas manquer Chroniques Idées
Jamel Gamra
Un Tunisien au sommet de la hiérarchie de Productique Québec
A ne pas manquer Nation Talents
Trump
Donald Trump contesté jusque dans son propre camp
A ne pas manquer Chroniques Idées
L'Europe boursière
L’Europe boursière plonge après l’attaque d’un gisement gazier iranien
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Environnement > Carbone bleu : la Tunisie s’engage
A ne pas manquerEconomieEnvironnement

Carbone bleu : la Tunisie s’engage

L'Economiste Maghrébin
2026/03/19 at 2:35 PM
par L'Economiste Maghrébin 7 Min Lecture
Partager
Partager

Un investissement de 1 M€ vise à promouvoir les filières d’économie bleue et de finance carbone bleue.

 

Doté de 2 millions d’euros, dont 1 million financé par le Fonds français pour l’environnement mondial, le projet PENELOPE vise à préserver les herbiers de posidonie en Tunisie, des écosystèmes marins essentiels pour la biodiversité, la pêche et la lutte contre le changement climatique.

Depuis plus de vingt ans, le Fonds français pour l’environnement mondial et le WWF unissent leurs expertises pour soutenir des initiatives innovantes en faveur de la biodiversité.

Ce partenariat de long terme a déjà permis de financer une vingtaine de projets dans différentes régions du monde.

Un puits de carbone naturel essentiel pour la Méditerranée

Les herbiers marins comptent parmi les écosystèmes naturels les plus efficaces pour stocker le carbone. Bien qu’ils couvrent moins de 0,2 % des fonds océaniques, les herbiers marins représentent près de 10 % du carbone stocké. En capturant et en stockant durablement le carbone dans les sédiments marins – parfois pendant des siècles – ces herbiers contribuent à la régulation du climat, à la protection des littoraux contre l’érosion et au maintien de la biodiversité marine.

Pourtant, les connaissances scientifiques sur l’état de ces herbiers en Tunisie sont encore limitées et leur protection juridique est insuffisante, alors qu’ils subissent des pressions croissantes liées aux activités humaines et au changement climatique.

Une approche intégrée pour protéger les herbiers

Mis en œuvre par le WWF France, le WWF Afrique du Nord, BlueSeeds et l’Office français pour la biodiversité (OFB), avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, et le cofinancement de l’Agence française de développement, et de la Fondation Hans Wilsdorf, le projet PENELOPE vise à renforcer la connaissance, la protection et la valorisation des herbiers de posidonie en Tunisie.

 

 

Le projet s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Améliorer les connaissances scientifiques sur les herbiers et les pressions qui les affectent ;
  • Contribuer à leur conservation, notamment en réduisant certaines pressions liées à la pêche et en développant des mécanismes de carbone bleu ;
  • Renforcer leur protection juridique et leur intégration dans les politiques nationales climat-énergie ;
  • Sensibiliser le grand public aux services écologiques rendus par ces herbiers marins. Le projet prévoit notamment la création de zones de non-prélèvement volontaires gérées par les pêcheurs, la mise en place d’un réseau national de surveillance des herbiers, ainsi que l’évaluation des stocks de carbone sur plusieurs sites pilotes.

Un projet innovant et exemplaire

Le FFEM soutient PENELOPE pour son caractère innovant et exemplaire. Le projet combine la conservation de la posidonie et le travail de proximité avec les pêcheurs pour promouvoir des pratiques de pêche durables. Il introduit des mécanismes de financement innovants, allant du fonds de transition à la création de micro-entreprises bleues, tout en valorisant les crédits de carbone bleu.

Un projet structurant pour le développement du carbone bleu

PENELOPE s’inscrit dans la dynamique de la Facilité Carbone Bleu portée par l’Agence française de développement, un dispositif dédié au financement de la protection et de la restauration des écosystèmes marins côtiers à fort potentiel de séquestration carbone. Ce projet illustre également la coopération environnementale entre la France et la Tunisie pour préserver les écosystèmes marins de la Méditerranée et renforcer l’action climatique dans la région.

Des résultats attendus d’ici 2029

Le projet permettra notamment :

  • La réalisation d’une cartographie actualisée des herbiers de posidonies et des pressions qui les affectent ;
  • La création d’un réseau national de surveillance pérenne ;
  • La mise en œuvre de mesures de gestion durable de la pêche, au bénéfice de communautés côtières plus résilientes ;
  • L’évaluation des stocks de carbone des herbiers et la création d’un premier fonds carbone dédié en Tunisie ;
  • La préparation d’un projet de loi pour la protection de la posidonie ;
  • Une large sensibilisation du public, notamment à travers une exposition à la Cité des sciences et de l’industrie ;
  • La diffusion des enseignements du projet à l’échelle régionale Posidonia Network. via le Mediterranean.

Un modèle reproductible en Méditerranée

En combinant conservation de la biodiversité, développement du carbone bleu, participation des pêcheurs à une pêche durable et création de micro-entreprises liées à l’économie bleue, le projet PENELOPE ambitionne de proposer un modèle reproductible dans d’autres régions de la Méditerranée.

Plus d’informations sur le projet : « Avec le projet PENELOPE, le WWF France et ses partenaires sur les deux rives de Méditerranée démontrent qu’il est possible d’allier excellence scientifique, innovation technologique et engagement des acteurs locaux pour protéger durablement la posidonie.

Nous sommes très reconnaissants du soutien du FFEM, de l’AFD et de la Fondation Hans Wilsdorf. Leur engagement démontre combien les partenariats entre financement public, philanthropie privée et expertise scientifique sont essentiels pour faire émerger des solutions innovantes, écologiquement et économiquement durables, pour la biodiversité », déclare Véronique Andrieux, CEO WWF France.

« Les herbiers de posidonies sont l’un des alliés les plus précieux, mais également les plus méconnus, de la Méditerranée face au changement climatique. En protégeant ces écosystèmes, nous agissons à la fois pour la biodiversité, le climat et les communautés côtières », confirme Stéphanie Bouziges-Eschmann, secrétaire générale du Fonds français l’environnement mondial (FFEM).

 

Avec communiqué

Articles en relation

« Adopt a Beach » : le WWF recherche de nouveaux gardiens du littoral

Côtes tunisiennes : Le WWF tire la sonnette d’alarme

Monaco – Forum sur l’économie bleue: impératif de protéger les océans

Semaine de l’adaptation aux changements climatiques : les ambitions tunisiennes

Vers un financement responsable : WWF et CBF prennent position

MARQUÉE: carbone bleu, économie bleue, PENELOPEbiodiversite, WWF
L'Economiste Maghrébin 19 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Champ gazier South Pars Le non-dit de l’attaque du champ « Pars »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?