En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ormuz, un goulet d’étranglement stratégique pour l’industrie pharmaceutique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pub&Co Ramadan Awards 2026 : l’excellence créative sous les feux des projecteurs
A ne pas manquer Nation Société
Sécuriser le détroit d’Ormuz : l’appel à l’aide de Trump froidement reçu
A ne pas manquer Monde
Trump
Sous pression en Iran, Trump reporte sa visite en Chine
A ne pas manquer International
Ormuz, un goulet d’étranglement stratégique pour l’industrie pharmaceutique
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Prestige Projects et l’Association Arc en Ciel : un dîner solidaire pour célébrer l’inclusion
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Ormuz, un goulet d’étranglement stratégique pour l’industrie pharmaceutique
A ne pas manquerEconomieEconomie internationale

Ormuz, un goulet d’étranglement stratégique pour l’industrie pharmaceutique

Talel Bahoury
2026/03/17 at 10:02 AM
par Talel Bahoury 3 Min Lecture
Partager
Partager

La montée des tensions au Moyen-Orient met en lumière une vulnérabilité critique des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques mondiales. Entre dépendance logistique et pression sur les intrants, le secteur fait face à un risque croissant de désorganisation et de renchérissement.

Le détroit d’Ormuz ne se limite pas à son rôle clé dans le transport pétrolier : il constitue également un point de passage essentiel pour les flux de médicaments. Sa perturbation actuelle entraîne des retards significatifs dans les livraisons, aggravés par la fermeture partielle des espaces aériens du Golfe et la suspension de nombreux vols, comme l’explique le site suisse Blue Win.

Contents
La montée des tensions au Moyen-Orient met en lumière une vulnérabilité critique des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques mondiales. Entre dépendance logistique et pression sur les intrants, le secteur fait face à un risque croissant de désorganisation et de renchérissement.Allongement des délais et inflation des coûts logistiques

Cette désorganisation affecte particulièrement les produits à forte valeur ajoutée – biothérapies, vaccins, insuline – qui reposent sur des chaînes logistiques rapides et sous température contrôlée. La fragilisation de hubs majeurs comme Dubaï accentue ces tensions et expose davantage les marchés dépendants des importations.

Allongement des délais et inflation des coûts logistiques

Face à ces contraintes, les opérateurs logistiques reconfigurent leurs routes en privilégiant des alternatives plus longues et plus coûteuses : contournement de l’espace aérien du Golfe, recours accru au transport terrestre ou maritime, voire redirection via l’Afrique. Ces ajustements se traduisent par des délais supplémentaires pouvant atteindre plusieurs jours, voire deux semaines, et bien évidement par une hausse des coûts d’exploitation, alimentée par la flambée des prix de l’énergie.

Parallèlement, les perturbations touchent l’approvisionnement en matières premières issues du Golfe, indispensables à la production de principes actifs et d’excipients. Cette double contrainte – logistique et industrielle – fait peser un risque tangible sur les capacités de production, avec à la clé des tensions sur les prix et une pression accrue sur les systèmes de santé.

Pour la Tunisie, fortement dépendante des importations de médicaments et de matières premières pharmaceutiques, ces perturbations représentent un risque direct, comme nous l’ont confirmé certains industriels. L’allongement des délais d’acheminement et la hausse des coûts logistiques pourraient accentuer les tensions déjà existantes sur certains produits, notamment les médicaments essentiels et ceux nécessitant une chaîne du froid. Si l’industrie locale dispose de capacités de production, elle reste tributaire d’intrants importés, exposant le pays à des ruptures ou à une inflation des prix.

Dans ce contexte, la sécurisation des stocks et la diversification des sources d’approvisionnement apparaissent comme des leviers stratégiques pour limiter l’impact de cette crise sur le système de santé tunisien, soulignent-ils.

Articles en relation

ORient ; ORmuz ; OR noir …

Guerre au Moyen-Orient : et si l’inflation repassait à plus de 3 % en Europe ?

Quand la géopolitique fait trembler les marchés : quelles perspectives pour l’économie tunisienne?

Émirats : une attaque de drone force la plus grande raffinerie à fermer

Tourisme en Italie : l’ombre de la guerre pèse lourd

MARQUÉE: guerre au moyen orient, industrie pharmaceutique, Médicaments, Ormuz
Talel Bahoury 17 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Prestige Projects et l’Association Arc en Ciel : un dîner solidaire pour célébrer l’inclusion
Article suivant Trump Sous pression en Iran, Trump reporte sa visite en Chine
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?