En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Fureur épique » à Téhéran et « rugissement du lion » iranien
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Euro-Cycles propose un dividende de 0,700 dinar malgré un recul de ses résultats
A ne pas manquer Economie Finance
guerre
« Fureur épique » à Téhéran et « rugissement du lion » iranien
A ne pas manquer Analyses Idées
Foued Ghorbali
Foued Ghorbali : « La guerre contre l’Iran réveille les blessures profondes des Tunisiens »
A la une Idées Interviews
chaussures
Boom des exportations : la Tunisie triple ses ventes de chaussures au Brésil
A ne pas manquer Conjoncture Economie
S1P relève la note souveraine de la Guinée
Standard and Poor’s relève la perspective de la note souveraine de la Guinée
A ne pas manquer Afrique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > « Fureur épique » à Téhéran et « rugissement du lion » iranien
A ne pas manquerAnalysesIdées

« Fureur épique » à Téhéran et « rugissement du lion » iranien

Hmida Ben Romdhane
2026/03/16 at 2:02 PM
par Hmida Ben Romdhane 7 Min Lecture
Partager
guerre
Partager

C’est probablement la première fois dans l’histoire moderne qu’une guerre se déclenche non parce qu’il y a un danger imminent pour tel ou tel pays, mais pour réaliser « le rêve entretenu pendant 40 ans » par un psychopathe génocidaire, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Ce fou a donc fini par attirer la puissance militaire américaine à ses côtés dans l’unique but d’assouvir son désir satanique de détruire un pays de 92 millions d’âmes (plus de 10 fois la population israélienne) et une superficie de 1.650.000 km2 (plus de 75 fois la taille d’Israël).

Il n’aurait jamais réussi à déclencher le désastre que vit le monde depuis le 28 février, s’il y avait à la tête de l’Exécutif américain un homme doué d’un minimum de bon sens et des connaissances de base en matière de gestion politique et géostratégique de la grande puissance américaine.

L’extrême instabilité qui secoue le monde aujourd’hui est causée par la fâcheuse rencontre de deux facteurs explosifs : l’ignorance arrogante de Donald Trump et la folie destructrice de Benyamin Netanyahu. Le premier est soutenu par un cercle de flagorneurs aussi incompétents et ignares que lui. Tandis que le second est soutenu par un peuple mentalement instable qui jubilait face au génocide de Gaza et qui soutient aujourd’hui à 92 % la folle agression contre l’Iran.

Ayant baptisé leur agression « Fureur épique » et « Rugissement du lion », Trump et Netanyahu sont sous le choc de voir leurs noms de guerre s’appliquer plus aux défenseurs iraniens qu’aux agresseurs israélo-américains. Car, la réalité sur le terrain montre clairement la « fureur épique » avec laquelle l’Iran se défend et le « rugissement du lion » sorti des gorges des millions qui défilent quotidiennement dans les villes iraniennes, soutenant leurs dirigeants et conspuant les agresseurs.

C’est avec une « fureur épique » que l’Iran continue de détruire méthodiquement les bases militaires et les symboles économiques et financiers américains. C’est avec une fureur épique que l’Iran est en train de transformer Tel-Aviv en une nouvelle Gaza, même si les Israéliens tentent désespérément de cacher l’étendue des dégâts.

En plus des missiles et des drones de divers types et de différentes portées qui continuent d’endommager les intérêts américains et de pleuvoir sur Israël, l’Iran a recouru à une autre arme qui met le monde entier en émoi : la fermeture du détroit d’Ormuz. En fait, il s’agit d’une fermeture sélective visant « seulement les agresseurs et leurs alliés ».

Certes l’Iran est en train de subir des destructions énormes dans ses infrastructures et continue de compter ses morts. Mais il semble déterminé à supporter la souffrance « afin que cette guerre soit la dernière » qui le vise de la part de ses ennemis israélo-américains.

Ceux-ci sont englués jusqu’aux genoux dans le bourbier qu’ils ont eux-mêmes créé. Si la disparition depuis une semaine de Netanyahu de la scène continue d’alimenter les rumeurs persistantes sur sa mort; son complice Trump ne sait plus quoi dire ni quoi faire pour sortir du piège dans lequel il est fatalement pris.

En l’absence d’une issue de sortie qui lui permettrait de sauver un tant soit peu la face, le président américain se réfugie dans sa propre réalité fantasmagorique. Un jour il assure avoir « totalement détruit le régime terroriste à Téhéran militairement et économiquement ». Le lendemain il se déchaine contre l’Otan « qui subira de mauvaises conséquences, si elle ne vient pas aider à sécuriser le trafic dans le détroit d’Ormuz ».

Signe d’une totale déconnection avec la réalité : il menace d’ « annuler sa visite à Pékin en avril, si Xi Jinping n’envoie pas sa marine pour aider à l’ouverture du détroit ». Provocant sans doute d’énormes éclats de rire en Chine…

Qu’il en soit conscient ou non, Trump s’est mis et a mis son pays et le monde avec dans une impasse aussi dangereuse qu’inextricable. Pourtant, il continue de tendre l’oreille aux flagorneurs et incompétents qui lui gravitent autour.

Il serait dans une bien meilleure posture, s’il écoutait les stratèges qui lui donnent une vue exacte de la réalité. Une réalité brillamment décrite par la commentatrice militaire Patricia Marins : « L’Iran mène une guerre asymétrique quasi parfaite, absorbant les attaques, rendant stratégiquement inutilisables les bases environnantes, détruisant les radars et maintenant le contrôle du détroit d’Ormuz, tout en préservant sa capacité de lancement de missiles ».

Elle poursuit : « Les États-Unis et Israël se trouvent dans une situation extrêmement difficile car ils ne connaissent qu’un seul type de guerre : la destruction par la force brute. Ils font maintenant face à un Iran stratégiquement bien positionné qui combat selon ses propres conditions et son propre calendrier.

Jusqu’à présent, l’Iran a montré très peu de ce que je sais de son arsenal. Il possède encore plus de 20 modèles de drones aquatiques qu’il n’a même pas encore mis à l’eau. Ils n’ont pas suffisamment étudié l’Iran et l’ont gravement sous-estimé. L’Iran est un leader mondial en matière de missiles et de drones, au même titre que la Russie et la Chine.

Je vois l’Iran très déterminé à poursuivre la guerre, ce qui pose un énorme problème aux Américains. Ils doivent maintenant composer avec le marché mondial, la pression des pays du Golfe, les tensions politiques internes, l’inflation et les complications avec la Chine et la Russie. C’est le conflit entre la puissance de feu brute et la stratégie. »

Articles en relation

Foued Ghorbali : « La guerre contre l’Iran réveille les blessures profondes des Tunisiens »

ORient ; ORmuz ; OR noir …

Israël à court de missiles face aux frappes iraniennes alerte Washington

Qu’en est-il du chiisme ?

Israël prépare une extension massive de son opération terrestre au Liban

MARQUÉE: Benyamin Netanyahu, détroit d'Ormuz, donald trump, Guerre, Iran, Israël
Hmida Ben Romdhane 16 mars 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Foued Ghorbali Foued Ghorbali : « La guerre contre l’Iran réveille les blessures profondes des Tunisiens »
Article suivant Euro-Cycles propose un dividende de 0,700 dinar malgré un recul de ses résultats
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?