Donald Trump n’a pas dit son dernier mot face au revers de la Cour suprême des États-Unis, vendredi 20 février. Le président américain – dont les droits de douane dits « réciproques » ont été annulés vendredi par la plus haute juridiction du pays a signé un décret le soir même pour imposer une barrière douanière de 10% sur toutes les importations en provenance du monde entier, en s’appuyant sur un autre texte de loi.
Aux premières lueurs du samedi, le président américain Donald Trump a révélé avoir signé un décret exécutif instaurant un tarif douanier uniforme de 10% sur les importations en provenance de tous les pays, effectif sur-le-champ.
En outre, selon le journal le Monde, il invoque une autre loi que celle invalidée par la Cour suprême américaine. Ce texte légal limite toutefois son application à 150 jours, renouvelable uniquement par un vote du Congrès.
Dans un message posté sur « Truth Social », il a déclaré : « C’est avec fierté que je viens de signer, depuis le Bureau ovale, un tarif douanier global de 10% applicable à l’ensemble des nations. »
Il a poursuivi : « Ce tarif mondial entre en vigueur immédiatement… Merci pour votre attention ! »
— Commentary Donald J. Trump Posts From Truth Social (@TrumpDailyPosts) February 20, 2026
Les droits de douane de 10% imposés par Donald Trump sur toutes les importations mondiales auront un impact modéré mais notable sur l’économie tunisienne, déjà fragilisée par un déficit commercial élevé.