En pleine quête d’attractivité économique, la Commission de planification stratégique, présidée par Saber Jelassi, a réuni jeudi 19 février 2026 ses membres pour auditionner deux projets de loi pivots. L’UTICA, pilotée par Samir Majoul, a plaidé l’amendement de la loi n°71-2016 pour imposer des incitations fiscales compétitives, moderniser les infrastructures, soutenir les PME, booster les énergies renouvelables et capter les relocalisations mondiales post-Covid.
Parallèlement, le député Chefik Ezzeddine Zaâfour a défendu une société régionale de transport à Sidi Bouzid, une région agricole isolée pour remplacer le transport anarchique dangereux par un réseau sûr, écologique (bus électriques/GNL), créateur d’emplois et inspiré des modèles de Sfax, Kairouan et Gabès.
Les priorités soulignent la compétitivité, la décentralisation, les technologies intelligentes et la souveraineté (alimentaire, santé, énergie) pour l’investissement ; mobilité rurale, équité et transition énergétique pour Sidi Bouzid.
En somme, ces chantiers exigent des auditions gouvernementales rapides. Ce qui représente la clé de la croissance inclusive en 2026.