L’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR) appelle les usagers de la route à être très prudents et à respecter les consignes de sécurité, et ce au vu des perturbations météorologiques prévues ce jour dans la plupart des régions.
D’après l’INM, le vent soufflera fort ce dimanche 15 février, notamment à l’ouest et très fort dans la plupart des régions, atteignant 100 km/h en rafales sur les zones de l’extrême nord et les hauteurs, et soulevant localement sable et poussière sur le sud-est, comme l’ont constaté beaucoup d’usagers.
A cet effet, l’ONSR recommande aux usagers de la route de réduire la vitesse, tenir fermement le volant et faire preuve de prudence lors des dépassements, en particulier près des poids lourds.
Il est aussi important d’éviter de stationner sous les arbres, poteaux électriques ou panneaux menaçant de tomber, selon un communiqué de l’ONSR.
En outre, l’Observatoire rappelle les usagers de la route l’impératif de mettre la ceinture de sécurité et de ne pas utiliser le téléphone au volant.
Il convient, par ailleurs, d’allumer les feux même en journée, d’augmenter les distances de sécurité et d’éviter les freinages brusques.
L’Observatoire met en garde contre la traversée des oueds et des zones inondables, ainsi que contre les flaques susceptibles de dissimuler des irrégularités de la chaussée. En cas de visibilité fortement réduite, il est conseillé de s’arrêter dans un lieu sûr, prévient l’ONSR.
En situation de danger, les usagers peuvent contacter la Garde nationale (193), la police secours (197) ou la Protection civile (198).