L’administration Trump poursuit un plan de 38,3 milliards de dollars visant à réformer en profondeur le système de détention des immigrants aux États-Unis, dans le cadre d’une vaste expansion.
Baptisé « Initiative de réorganisation des centres de détention », ce plan prévoit l’acquisition et la rénovation de huit grands centres de détention (pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes), la création de seize centres de traitement supplémentaires et la reprise de dix installations opérationnelles déjà gérées par le Service de l’immigration et des douanes (ICE), qui s’appuie actuellement sur un réseau disparate de centres de détention au niveau des comtés et de prisons locales, ainsi que sur des établissements privés.
«Ce nouveau modèle permettra à l’ICE de créer un réseau de détention efficace, réduisant ainsi le nombre total d’établissements de détention sous contrat utilisés, tout en augmentant la capacité globale d’accueil, en améliorant la gestion de la détention et en rationalisant les procédures d’expulsion», lit-on sur le site web des autorités locales du New Hampshire.
Dans le cadre d’une refonte plus vaste du système de détention entreprise depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en 2025, l’administration a commencé à acquérir des entrepôts à travers le pays afin de les transformer en centres de détention pour migrants, rapporte Bloomberg. Ces acquisitions ont suscité l’inquiétude des communautés locales et des responsables politiques de plusieurs États, de l’Arizona au Texas en passant par le Maryland.