L’Inde va maintenir ses sources d’approvisionnement de pétrole et les diversifier en cas de besoin. Car elle cherche à garantir aux consommateurs « une énergie adéquate au juste prix grâce à des approvisionnements fiables et sûrs ».
C’est ce qu’a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères, Vikram Misri. Il répondait à la question d’un journaliste lors d’une conférence de presse, sur la position de l’Inde concernant l’achat de pétrole russe. Et ce, suite à la déclaration de Donald Trump, selon laquelle New Delhi était « déterminée à stopper directement ou indirectement » ses importations.
A cet égard, la priorité de l’Inde est de protéger les intérêts de ses consommateurs grâce à une politique énergétique fondée sur une disponibilité adéquate, des prix équitables et la fiabilité de l’approvisionnement, a précisé M. Misri.
En outre, il précise que l’Inde n’est dépendante d’aucune source unique de pétrole brut et n’a pas l’intention de le devenir. Elle importe du pétrole de « diverses sources » en fonction des « conditions objectives du marché », conclut-il.