Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, quittera ses fonctions en juin prochain. Soit un an avant la fin de son mandat.
François Villeroy de Galhau, âgé de 66 ans a annoncé sa retraite dans une lettre adressée au personnel de la Banque centrale. Tout en indiquant qu’il quittait ses fonctions pour prendre la direction d’une fondation catholique qui soutient les jeunes et les familles vulnérables.
Son départ anticipé donne au président français Emmanuel Macron l’opportunité de nommer le successeur de Villeroy de Galhau. Celui-ci devra également être approuvé par les députés de la Commission économique de l’Assemblée nationale.
« J’ai pris cette décision importante de manière naturelle et indépendante », a déclaré le banquier à ses collaborateurs. « Le temps qui nous sépare du début du mois de juin me permettra d’organiser ma succession en toute sérénité ».
Avec ce départ, la Banque centrale européenne perdra l’un de ses partisans les plus modérés.
S’il terminait son mandat, qui s’achève fin octobre 2027, son successeur aurait été désigné par le vainqueur de l’élection présidentielle d’avril 2027…