En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les vrais commanditaires de l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, selon Rafaa Tabib
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Rafaa Tabib
Les vrais commanditaires de l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, selon Rafaa Tabib
A ne pas manquer Maghreb
Finance pour tous
Connecter la Tunisie : vers une finance pour tous, partout
A ne pas manquer Analyses Idées
Up Tunisie obtient le label « Engagé RSE » d’Afnor Certification
A ne pas manquer Entreprise Services
OpenAI
Frontier : l’arme B2B d’OpenAI
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Moltbook
Vers une Nation Moltbook : du code au carnage !
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > Les vrais commanditaires de l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, selon Rafaa Tabib
A ne pas manquerMaghreb

Les vrais commanditaires de l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi, selon Rafaa Tabib

Nadia Dejoui
2026/02/06 at 5:08 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Rafaa Tabib
Partager

Décidément, les Libyens ont du mal à se sortir de la crise politique dans laquelle ils ont été entraînés non seulement depuis la chute de Mouammar Kadhafi, mais aussi depuis l’assassinat de Saif al-Islam Kadhafi.

Pour comprendre ce qui se passe, l’expert en géopolitique, Rafaa Tabib, a souligné via son post en arabe, en  corrigeant une idée répandue : croire que l’ordre d’assassiner Saif al-Islam Kadhafi émane d’acteurs libyens internes constitue une erreur grossière. Une telle décision systématique ne peut venir que de l’instigateur des liquidations successives de cadres libyens,  le dernier en date étant le brigadier général Al-Haddad , révélant une stratégie orchestrée de l’extérieur pour éliminer les figures clés.

Il précise dans ce contexte: « Même si des factions locales semblent en profiter à court terme, à l’approche des élections présidentielles, le véritable commanditaire sait que dompter la Libye, la piller et exploiter ses richesses passe par l’élimination systématique de ses leaders.

Pour comprendre cet assassinat, il faut reconstituer le tableau complet. « Des entreprises européennes et turques ont conclu un accord pour exploiter le champ gazier et pétrolier de Ghadamès, contrôlé par des katibas de Zintan sous protection de Saif al-Islam ou d’une de ses ramifications. Parallèlement, la base de Watiya, occupée par des forces turco-atlantistes, sécurise les futurs pipelines vers les côtes », poursuit-il.

Avant d’ajouter: « Ces balles perfides, qui visent à rayer Saif al-Islam des équilibres politiques, frappent aussi l’initiative tuniso-algéro-égyptienne, accueillie favorablement par les Libyens. Elles signifient aux voisins : pas de rôle dans l’avenir libyen. Le pays devient une zone d’influence exclusive de l’Occident atlantiste, à l’image de la Syrie. Dans un monde déchiré par une guerre hybride impitoyable, mensonges, désinformation, manipulation, la souveraineté exige des sacrifices. L’avenir sera fait de trahisons, de combats et d’une détermination inébranlable ».

La question essentielle est de savoir quel en sera l’impact sur la Tunisie ? Rafaa Tabib conclut que pour Tunis, « la Libye n’est pas qu’un dossier diplomatique : c’est un enjeu vital. Sans son unité, son intégrité territoriale et la sécurité de son peuple, point de paix, de stabilité ou de développement. Il est temps de rompre avec les schémas obsolètes, d’adopter des positions plus audacieuses et de forger des alliances solides avec les patriotes libyens, de l’Est à l’Ouest… et jusqu’au Sud ».

Articles en relation

Rafaa Tabib: « La situation en Libye va se complexifier davantage »

Rafaa Tabib : « Erdogan est tombé dans le piège tendu par l’administration Biden »

Rafaa Tabib : « Vers un chaos inévitable en Syrie »

Rafaa Tabib: « La Tunisie peut jouer un rôle de stabilisation dans la région »

Rafaa Tabib: « N’oublions jamais que nous sommes en guerre depuis les accords Sykes-Picot »

MARQUÉE: Rafaa Tabib
Nadia Dejoui 6 février 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Finance pour tous Connecter la Tunisie : vers une finance pour tous, partout
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?