Les prix du pétrole ont chuté d’environ 2 % jeudi 5 février après que les États-Unis et l’Iran ont convenu d’entamer de pourparlers à Oman, apaisant ainsi les craintes d’un possible conflit militaire qui pourrait perturber les approvisionnements en provenance de cette région productrice de pétrole.
Le prix du Brent a chuté de 1,44 dollar, soit 2,07 %, à 68,02 dollars le baril de pétrole ce matin. Le prix du WTI américain a reculé de 1,34 dollar, soit 2,06 %, à 63,80 dollars, selon Reuters.
En revanche, les prix du pétrole ont augmenté d’environ 3 % mercredi après la publication d’un article de presse suggérant que les négociations prévues vendredi entre les États-Unis et l’Iran pourraient échouer…
Les deux parties restent très éloignées sur les termes des négociations
En effet, l’Iran est disposé à discuter de son programme nucléaire, y compris de l’enrichissement d’uranium avec les pays occidentaux. Tandis que les États-Unis souhaitent également inclure les missiles balistiques iraniens, son soutien aux groupes armés agissant en son nom au Moyen-Orient et le traitement infligé à sa propre population.
Malgré les pourparlers prévus, on craint toujours que le président américain Donald Trump ne mette à exécution ses menaces de frapper l’Iran, quatrième producteur de pétrole de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ce qui pourrait entraîner une confrontation plus large dans cette région riche en pétrole.