Les États-Unis, l’Union européenne et le Japon ont annoncé, mercredi 4 février 2026, le lancement d’une coopération stratégique pour renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement des minerais critiques. Un secteur qui est aujourd’hui dominé par la Chine.
Lors d’une réunion ministérielle à Washington, les trois parties ont convenu de travailler sur un mémorandum d’entente à conclure dans les 30 prochains jours. Ce document définira des axes de collaboration pour diversifier les sources d’approvisionnement, encourager la production, le traitement et soutenir l’innovation dans le recyclage et la transformation des minerais.
L’accord prévoit aussi d’explorer des mesures commerciales coordonnées, comme des planchers de prix ajustés aux frontières, des contrats à long terme ou des subventions ciblées, avec l’objectif de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine et de garantir une sécurité d’approvisionnement pour des technologies clés telles que les batteries, les énergies renouvelables, l’électronique et la défense.
De ce fait, la coopération s’appuiera sur des initiatives déjà existantes entre les États-Unis et le Japon. De même qu’elle et prévoit l’élaboration de plans d’action communs ainsi que la possibilité d’élargir cette coordination à d’autres partenaires partageant les mêmes valeurs.