La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a investi un record de 2,8 milliards d’euros dans 65 projets répartis sur six économies de la région sud et est de la Méditerranée (SEMED) Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Cisjordanie/Gaza en 2025, renforçant ainsi son soutien ferme aux économies partenaires dans des temps difficiles. Au total, 70 % des investissements de la BERD dans la région ont été destinés au secteur privé.
Ce chiffre record pour 2025, qui a fait de la région SEMED le troisième plus grand bénéficiaire régional des investissements de la BERD l’année dernière, fait suite à un investissement total de 2,4 milliards d’euros dans ces économies en 2024.
La BERD a également mobilisé un record de 747 millions d’euros d’investissements privés dans la région en 2025, contre 514 millions d’euros l’année précédente.
De son côté, la BEI a réalisé des investissements importants en Tunisie en 2025, avec 398 millions d’euros investis dans 12 projets.
Cela inclut une première tranche de 50 millions d’euros d’un prêt lié au développement allant jusqu’à 190 millions d’euros accordés à Tunisie Telecom. Ce prêt permettra à l’entreprise de moderniser son réseau mobile de la 4G vers la 5G, d’étendre son réseau de fibre optique (pour connecter jusqu’à 200 000 foyers à ce réseau) et de développer de nouvelles normes en matière de cybersécurité.
Selon le communiqué, avec le soutien de l’UE, la BEI a également réalisé son premier investissement en Tunisie dans le cadre du programme Youth in Business, en accordant un prêt de 15 millions de dinars tunisiens à Enda pour soutenir les micro-entreprises et les PME dirigées par des entrepreneurs de moins de 35 ans.
Par ailleurs, une nouvelle Facilité de financement de l’économie verte soutenue par l’UE propose 59 millions d’euros de prêts aux institutions financières locales pour des projets d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, d’adaptation au climat et d’économie circulaire, avec un soutien supplémentaire en couverture de change de la part de TCX.