Une enquête a montré que la passion des Allemands pour les voyages reste forte malgré les crises. 64 % des personnes interrogées déclarant avoir effectué au moins un voyage de cinq jours au cours de l’année écoulée.
L’Institut d’études prospectives de British American Tobacco indique qu’il s’agissait du pourcentage le plus élevé depuis 2006. 63 % des participants à une enquête similaire menée un an auparavant avaient également mentionné ce point, tandis que ce chiffre était de 65 % en 2006, selon l’agence de presse allemande DPA.
« Les vacances semblent être la forme de bonheur la plus populaire, même en temps de crise », a déclaré Ulrich Reinhardt, directeur scientifique de la fondation.
Plus d’un tiers des voyageurs, soit 36 %, ont passé leurs vacances en Allemagne, la Bavière arrivant en tête des destinations préférées, suivie du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, puis du Bade-Wurtemberg et de la Basse-Saxe, selon les résultats de l’enquête de l’année dernière.
Au niveau européen, l’Espagne est restée la destination privilégiée des Allemands, suivie de l’Italie et de la Turquie, tandis que 16 % des participants ont effectué des voyages longue distance, principalement vers des pays asiatiques.
Selon les données de l’Office fédéral de la statistique, le secteur touristique allemand a poursuivi sa croissance record, les hôtels et autres établissements d’hébergement d’au moins dix lits ayant enregistré 465,5 millions de nuitées de clients nationaux et étrangers entre janvier et novembre de l’année dernière.
Cela représente une augmentation de 0,1 % par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait enregistré 465,1 millions de nuitées, soit le niveau le plus élevé atteint jusqu’alors.