Donald Trump a annoncé, lundi 2 février 2026, la conclusion d’un accord commercial entre les Etats-Unis et l’Inde. Il porte sur plusieurs mesures majeures pour renforcer les échanges entre les deux pays.
Trump affirme que l’Inde s’est engagée à arrêter d’acheter du pétrole russe et à s’approvisionnera beaucoup plus en produits américains. Tandis que les États-Unis réduiront leurs droits de douane appliqués aux produits indiens de 25 % à 18 %.
Le locataire de la Maison Blanche a précisé que l’accord prévoit aussi que l’Inde baisse à zéro pour cent ses propres droits et barrières réglementaires sur les produits importés des États-Unis. Et ce, en échange d’achats américains (agriculture, technologie, énergie, etc.) d’une valeur supérieure à 500 milliards de dollars.
Lire aussi : Inde-UE, ou la naissance de la plus grande ZLE au monde
Ainsi, dans un message sur sa plateforme Truth Social, Trump a salué la conversation avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Tout en affirmant que cette coopération pourrait même aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.
De son côté, Modi a souligné que la coopération entre les deux plus grandes démocraties du monde créerait des « énormes opportunités » pour leur peuple.
Au final, l’annonce a eu un impact positif sur les marchés boursiers, sur plusieurs actions d’entreprises indiennes cotées aux États-Unis.