La présidente du Conseil national de l’Ordre des médecins de Tunisie (Cnom), Pr Rym Ghachem, a été élue à la tête de la Fédération maghrébine des Ordres des médecins, devenant ainsi la première femme à diriger cette instance régionale.
Son élection est intervenue à l’issue du 8ᵉ congrès de la Fédération, tenu du 31 janvier au 1er février 2026, avec la participation de médecins des pays du Maghreb.
Les travaux ont porté sur le renforcement de la coopération médicale régionale et la promotion des échanges d’expertises.
A l’issue de cette élection, Pr Ghachem a indiqué que la Fédération, dont la création remonte à 2022, se réunit à un rythme soutenu, presque tous les trois mois, afin d’identifier des axes communs pour améliorer les systèmes de santé et harmoniser les cadres législatifs dans la région, selon la TAP.
Elle a également insisté sur l’importance de l’unité maghrébine et des efforts en cours pour faciliter la mobilité des médecins entre les pays du Maghreb et améliorer leurs conditions d’exercice.