Le nombre de chômeurs en Allemagne a atteint 3,085 millions en janvier 2026, selon les derniers chiffres officiels publiés le 30 courant. Il s’agit du chiffre le plus élevé de ces douze dernières années. Le taux de chômage enregistré s’établit à 6,6 % contre 6,2 % en décembre 2025.
La Confédération allemande des syndicats (DGB) a vivement critiqué le gouvernement, citant les récents propos du chancelier Friedrich Merz concernant un État-providence surchargé et le prétendu « manque d’éthique professionnelle » des Allemands.
Le marché du travail reste atone », a déclaré Anja Piel, membre du directoire de la DGB, citée par l’agence de presse allemande dpa. « Ni la croissance économique ni la création d’emplois ne peuvent advenir lorsque l’État-providence et les travailleurs sont dénigrés ».
Facteurs « structuraux » ou constitutifs ?
Une hausse temporaire du chômage est, bien sûr, considérée comme un phénomène courant en début d’année. La grande question est donc de savoir si la hausse observée en janvier se consolidera ou si elle est simplement due à des facteurs saisonniers. Andrea Nahles, directrice de l’Agence fédérale pour l’emploi et ancienne ministre du Travail et dirigeante du Parti social-démocrate (SPD), penche pour la seconde hypothèse. « Le nombre réel de chômeurs ne semble pas avoir augmenté par rapport à décembre dernier, si l’on exclut les facteurs conjoncturels », affirme-t-elle.
Ces facteurs incluent l’expiration de nombreux contrats de travail en fin d’année et, surtout, le ralentissement de l’activité économique dû aux conditions météorologiques défavorables dans des secteurs clés comme l’agriculture, le bâtiment et le tourisme. Selon Nahles, « la situation n’est pas favorable, mais elle n’est pas alarmante non plus », tandis qu’un problème bien plus important, à long terme, voire dans les cinq prochaines années, sera la pénurie de main-d’œuvre liée à l’évolution démographique.
Grèves d’avertissement dans le secteur public
Parallèlement, les syndicats annoncent des grèves d’avertissement dans les transports publics à partir du lundi 2 février 2026 dans 150 villes et communes d’Allemagne. Dans le même temps, des négociations se tiendront pour améliorer les conditions de travail dans les collectivités locales, tandis qu’à Berlin, Hambourg et Brême, les discussions porteront également sur une nouvelle convention collective…