Sous l’égide de l’Organisation arabe pour le dialogue et la coopération internationale, la 74e édition (4e session électronique via Zoom) du salon culturel animé par la Dr Hanane Youssef s’est tenue autour du thème « L’orientalisme et la construction de l’image arabe ». Cette rencontre a rassemblé experts, universitaires et jeunes de plusieurs pays arabes pour débattre des racines de la perception négative et des solutions concrètes.
Lancée fin décembre par l’Organisation arabe pour le dialogue, en partenariat avec l’Union arabe des médias et de la culture à la Ligue arabe, l’initiative vise à analyser ces racines, proposer visions et outils pour une image authentique, et promouvoir ses objectifs au niveau régional et mondial.
Dr Haïder Al-Jabbouri, ministre plénipotentiaire et directeur artistique du Conseil des ministres arabes des Médias, a souligné que l’amélioration de l’image arabe est une priorité absolue de la Ligue arabe. Il a mis en lumière son engagement via la culture et les médias, évoquant la Charte d’honneur des médias arabes et la stratégie contre le terrorisme, deux piliers de cette ambition internationale. Il a exhorté toutes les parties à agir, saluant les efforts de l’Organisation arabe pour le dialogue qui renforcent la coopération arabe commune.
Dr Hanane Youssef a mis en lumière l’importance d’un front des Lumières pour rectifier et renouveler cette image, tandis que les participants ont plaidé pour un rôle central de la culture et des arts.
Cheikh Abdelaziz Al-Moussa, ex-membre du comité d’orientation des Lieux saints saoudiens, a présenté une étude percutante : « L’image des Arabes et musulmans : entre orientalisme et Vision 2030 saoudienne ». Il a décrypté le discours occidental et ses racines historiques, exposé la réponse saoudienne, et appelé à valoriser la richesse civilisationnelle arabe.
L’écrivain algérien Dr Ahmed Boudaoud a analysé l’impact de l’orientaliste allemande Sigrid Hunke, figure impartiale, sur l’image arabe en Europe, via son ouvrage Le Soleil des Arabes illumine l’Occident.
Les débats ont affiné des stratégies concrètes :
-Coopération accrue entre institutions arabes pour des plateformes de dialogue et contenus positifs.
-Formations pour médias et jeunes sur l’éthique, le dialogue interculturel et la communication internationale.
-Productions communes (films, documentaires, numérique) célébrant les apports arabes à l’humanité, la paix et la tolérance – loin des stéréotypes.
Hanane Youssef a clos l’événement en annonçant un programme de diplomatie culturelle : inviter des orientalistes bienveillants en terre arabe pour témoigner de ces avancées et bâtir des ponts. Appel lancé à tous pour unifier les efforts au service de l’avenir arabe dans la civilisation humaine.
Des penseurs éminents d’Égypte, des Émirats arabes unis, d’Arabie saoudite, d’Irak, d’Algérie, du Soudan, de Tunisie, du Maroc, du Koweït, du Liban et de Palestine ont enrichi les échanges par leurs expertises complémentaires.