De nombreux coups de feu ainsi que de puissantes explosions ont été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi 29 janvier 2026, à proximité de l’aéroport Diori-Hamani dans le sud-est de Niamey, la capitale du Niger, rapportent Reuters et l’AFP.
Une vidéo diffusée sur le réseau social X semble montrer l’horizon nocturne de la ville illuminé par des tirs, bien que Reuters n’ait pas été en mesure d’en vérifier l’authenticité de manière indépendante.
Sur des images filmées par des habitants de la zone de l’aéroport, on pouvait observer de longues traînées lumineuses dans le ciel noir, signe d’une défense anti-aérienne, possiblement contre des drones. Sur d’autres images, on aperçoit des flammes hautes de plusieurs mètres et des voitures calcinées.
Si le calme semblait revenu vers 2 heures du matin, des soutiens au régime militaire ont appelé à sortir dans la capitale pour « défendre le pays ». Selon des habitants de la zone de l’aéroport, des sirènes des sapeurs-pompiers se dirigeant vers l’aéroport ont été entendues.
A noter que le Niger, comme ses voisins du Sahel, le Mali et le Burkina Faso, fait face depuis plusieurs années à une grave insécurité liée aux attaques de groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Ces violences ont causé des milliers de morts et provoqué le déplacement de millions de personnes dans la région.