Le président de la République Kaïs Saïed, a rencontré, mercredi 28 janvier au palais de Carthage, la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi.
Lors de cet entretien, il a mis l’accent sur la mission cruciale de l’Institut national du patrimoine et de l’Agence de mise en valeur du patrimoine pour protéger le patrimoine archéologique, historique et culturel tunisien. Cette exhortation fait suite à sa visite à Sidi Bou Saïd, où il a observé les graves dommages provoqués par les récentes pluies diluviennes, à l’origine de multiples glissements de terrain.
Il a pointé du doigt les constructions anarchiques, réalisées sans égard au site et en décalage avec son identité patrimoniale, qui ont perturbé l’équilibre écologique local. Il a appelé à des mesures immédiates pour sauvegarder cette destination touristique prisée par des dizaines de milliers de visiteurs annuels, en préservant son architecture et sa culture, et en accélérant son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Par ailleurs, il a ordonné des solutions d’urgence pour les victimes de ces glissements, conformément à la loi, en attendant un plan d’urbanisme novateur respectueux du bâti traditionnel.
Enfin, il a insisté sur l’engagement du ministère, de ses institutions et de tous les acteurs concernés à défendre et restituer le patrimoine national face aux réseaux de pilleurs. Les aléas climatiques récents ayant mis au jour de nouveaux vestiges dans diverses régions, il a dénoncé l’octroi passé et persistant de permis de construire sur des sites archéologiques protégés, facilitant ainsi leur pillage.