Depuis jeudi 29 janvier 2026, les transactions sur le titre Aetech sont interrompues à la Bourse de Tunis. Le Conseil du marché financier ( CMF) a ordonné cette suspension après avoir identifié des anomalies comptables sur deux années successives.
En effet, mardi 28 janvier, le régulateur boursier a convoqué les principaux responsables de la société à son siège. Autour de la table figuraient le directeur général d’Aetech, Walid Mlik en sa qualité d’actionnaire de référence, le commissaire aux comptes désigné en novembre 2025 et Noureddine Ben Arbia, son prédécesseur dans cette fonction.
Les échanges ont permis de passer au crible la santé financière de l’entreprise. Les rapports établis par le commissaire aux comptes sur les états financiers individuels et consolidés de l’exercice clos au 31 décembre 2024 révèlent des réserves récurrentes demeurées sans correction.
Un retour à la cote sous conditions
Pour retrouver sa place sur le marché boursier, Aetech devra satisfaire à plusieurs exigences dans un calendrier précis. Le régulateur attend la diffusion d’un communiqué comportant des états financiers individuels et consolidés en proforma au 31 décembre 2024, validés par le commissaire aux comptes.
La société doit également publier ses indicateurs d’activité trimestriels pour l’année 2025, alignés sur les normes de son secteur. Une assemblée générale ordinaire devra être convoquée pour désigner un nouveau commissaire aux comptes, Walid Mlik ayant décliné la mission d’audit pour l’exercice 2025.
Restructuration des capitaux propres au programme
Dernière obligation imposée par le CMF : l’élaboration d’un plan de restructuration des fonds propres. Cette démarche vise à remettre d’aplomb la situation financière de la société. Et ce, conformément à l’article 388 du code des sociétés commerciales.
Le régulateur a informé les actionnaires et le grand public de ces décisions. La reprise de la cotation demeure subordonnée au respect intégral de ces conditions. Et ce dans les délais convenus avec l’autorité de marché.