Imaginez la scène : c’est le matin du 5 février, votre fidèle voiture n’attend que vous pour l’aventure quotidienne. Mais voilà qu’une voix officielle tonne à la radio : « Attention, conducteurs ! La vignette automobile attend son dû. Sinon gare à l’amende pour non-paiement ! » Rassurez-vous : les autorités viennent de publier le calendrier officiel et les montants par catégorie de véhicules. Et ce, dans un élan de vigilance fiscale qui nous épargne les mauvaises surprises.
Une chose est sûre, vous ne pourrez pas arguer d’un manque de communication de la part de l’Etat concernant la vignette. Puisqu’une grille tarifaire vient fixer la taxe de circulation en Tunisie pour l’année 2026 (puissance fiscale et type de carburant).
De ce fait, les propriétaires de véhicules devront se soumettre au respect des délais suivants :
- Tout d’abord, le 5 février 2026 : pour les établissements publics administratifs, collectivités locales, organismes assimilés et personnes morales, y compris l’État.
- Puis le 5 mars 2026 : pour les particuliers possédant des véhicules aux numéros d’immatriculation pairs.
- Ensuite le 5 avril 2026 : pour les particuliers possédant des véhicules aux numéros d’immatriculation impairs.
- Et enfin le 5 mai 2026 : pour les véhicules destinés à la location ou acquis dans le cadre de contrats de leasing.
Autrement dit, vérifiez bien vos immatriculations. En effet, tout retard de paiement de la vignette exposera le propriétaire contrevenant à des pénalités financières, ainsi qu’à des sanctions administratives.