Un an après l’investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, les alliances transatlantiques se voient secouées, en pleine tenue du Forum de Davos.
Ainsi, dans la journée du mardi 20 janvier, Donald Trump a publié sur Truth Social des captures de SMS privés. L’un du président français Emmanuel Macron confirme un sommet G7 jeudi à Paris, invitant en marge Ukrainiens, Danois, Syriens et Russes. Entre-temps. Un autre de Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, félicite Donald Trump sur ses succès en Syrie, Gaza et Ukraine, tout en glissant sur le Groenland. Ces révélations ont été rapportées par des médias français comme le Parisien.
Bras de fer commercial !
Ces révélations s’inscrivent dans l’offensive de Trump pour annexer le Groenland, jugé « essentiel » face aux menaces russes et chinoises en Arctique (minimisées par les experts). Dans ce contexte, il menace de taxes à 200% sur les vins et champagnes français,
Entre-temps, les « je t’aime, moi non plus » entre la Maison Blanche et l’Élysée agitent les médias occidentaux, entraînant des ripostes diplomatiques des deux côtés.