Selon des sources syndicales concordantes, l’un des membres du bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail, parmi les neuf opposés à l’avancement du congrès national à mars 2026, se serait violemment pris verbalement au secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, allant jusqu’à l’affubler des pires qualificatifs. Les faits se seraient déroulés le jeudi 15 janvier.
Ces mêmes sources précisent que cet acte contre M. Taboubi constituerait un précédent dans l’histoire de la centrale syndicale; et ce, en matière d’atteinte à l’institution du Secrétariat général et aux règles de l’éthique syndicale. L’intervention des employés de l’UGTT aurait été nécessaire pour mettre un terme à cette altercation. La situation ayant failli dégénérer sans leur présence et leur rejet de telles pratiques, ajoutent encore ces sources.
Depuis jeudi, le secrétaire général aurait reçu de nombreux appels téléphoniques émanant des unions régionales ainsi que de plusieurs secteurs professionnels. Tous se sont montrés solidaires et ont exprimé leur rejet de tels agissements à son encontre.
Notre source indique également que le syndicat des employés de l’Union aurait fait part de son opposition à ce comportement. De même que de sa détermination à faire face à toute atteinte visant la personne du secrétaire général.
Affaire à suivre.