Le 17 janvier 2026, Hammamet a été le théâtre d’une cérémonie émouvante pour marquer le 26e anniversaire de la mort de Bettino Craxi, ancien Président du Conseil italien ((le 19 janvier 2000, à l’âge de 65 ans).
La commémoration a été organisée sur la place située devant le cimetière chrétien de la ville où Craxi est inhumé, en présence de sa fille, la sénatrice Stefania Craxi, et du ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, comme le rapporte un média tunisien reprenant des informations de l’agence NOVA.
A cette occasion, la fille de Craxi, par ailleurs présidente de la Commission sénatoriale des affaires étrangères et de la défense de l’Italie, a assuré que : « mon père est toujours profondément aimé par le peuple tunisien ». Elle rappelle l’importance de cette cérémonie qui coïncide avec le dévoilement d’une plaque commémorative, commandée par la Fondation Craxi ETS, destinée à rappeler la gratitude de Bettino Craxi envers la Tunisie. « Cette plaque symbolise la reconnaissance d’un homme d’État envers un pays qui a respecté et protégé sa liberté, malgré la douleur de l’exil ».
Et d’ajouter : « l’exemple de son père demeure une source d’inspiration dans la vie politique contemporaine… et pour la pertinence de sa pensée pour les défis internationaux actuels ».
Pour sa part, Guido Crosetto, ministre italien de la Défense, a participé au dévoilement de la plaque portant le nom de l’ancien Premier ministre italien, affirmant son « respect pour l’homme d’État qu’était Bettino Craxi ».
Rappelons que Bettino Craxi s’est exilé en Tunisie à l’époque de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, lequel lui avait avait accordé l’asile politique dans le pays. La Tunisie, qu’il considérait comme sa « seconde patrie », lui offrait un lien réconfortant avec l’Italie et un espace pour continuer à réfléchir à sa vision politique et internationale.