En visite en Inde le 12 janvier, le chancelier allemand Friedrich Merz s’est dit optimiste. Et ce, quant à la signature imminente d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et l’Inde.
Reçu à Ahmedabad par le Premier ministre, Narendra Modi, M. Merz a qualifié l’Inde de « partenaire privilégié » de l’Allemagne. Au total, 27 accords bilatéraux ont été signés, couvrant l’économie, la défense et la coopération technologique.
Friedrich Merz estime que l’accord UE-Inde, espéré pour le sommet du 27 janvier à New Delhi, est indispensable pour exploiter pleinement le potentiel économique entre l’Europe et l’Inde. Ursula von der Leyen et António Costa devraient se rendre dans la capitale indienne pour finaliser la signature.
Il a également souligné que l’accord récemment conclu entre l’UE et le Mercosur constituait un signal encourageant pour la diplomatie commerciale européenne.
Sur le plan militaire, l’Inde et l’Allemagne ont renforcé leur coopération, notamment autour d’un projet de construction de six sous-marins à Mumbai, en partenariat avec Thyssenkrupp Marine Systems, pour un coût estimé à 8 milliards d’euros.