La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a appelé jeudi 8 janvier 2026 à des solutions immédiates pour lever les obstacles entravant l’avancement des projets publics et des investissements privés. Cette déclaration a été faite lors d’un Conseil des ministres tenu au Palais de La Kasbah.
Elle a exhorté les responsables de l’administration aux niveaux central, régional et local à redoubler d’efforts afin de traiter les dossiers dans les plus brefs délais, dans le strict respect des délais légaux, et de répondre efficacement aux demandes des citoyens, indique un communiqué officiel.
La cheffe du gouvernement a également insisté sur la nécessité de motiver clairement toute décision de refus. Tout en soulignant l’importance de la transparence et de la responsabilité administrative.
En outre, le Conseil des ministres a été consacré à l’examen de plusieurs projets de lois et de décrets à caractère social, économique et lié à l’investissement.
Mme Zenzri a mis l’accent sur l’urgence de moderniser le cadre législatif et d’accélérer l’adoption de textes en phase avec les défis actuels, notamment ceux liés à l’emploi et aux attentes des jeunes.
Évoquant la « révolution législative » prônée par les autorités, elle a appelé à rompre avec les approches traditionnelles, estimant que la Tunisie a besoin à la fois de nouvelles lois et de responsables capables de les appliquer avec loyauté, intégrité et esprit patriotique.
Elle a enfin souligné que cette dynamique ne pourra aboutir sans un changement profond des mentalités et une véritable « révolution culturelle ». Une condition essentielle, estime-t-elle, pour améliorer la gouvernance des services publics et la qualité des prestations offertes aux citoyens.