Mohamed Louzir, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-française (CCITF), s’est exprimé, dans une déclaration à L’Économiste Maghrébin, sur la récente baisse du taux du marché monétaire (TMM) et ses implications potentielles pour les entreprises tunisiennes.
Interrogé sur les attentes des entreprises à la suite de cette réduction, Mohamed Louzir a souligné une apparente contradiction dans la politique monétaire actuelle. « Une baisse du TMM avec une injection de fonds par la Banque centrale, c’est un peu contradictoire », a-t-il déclaré à L’Économiste Maghrébin.
Le secrétaire général de la CCITF a rappelé le contexte inflationniste qui prévaut actuellement. « Le risque inflationniste est là et théoriquement pour lutter contre l’inflation, la Banque centrale a le levier du taux d’intérêt. Donc baisser le taux d’intérêt risque d’avoir un impact sur l’inflation », a-t-il expliqué.
Selon Mohamed Louzir, les taux d’intérêt pratiqués en Tunisie pour l’investissement demeurent excessifs. Il a fait référence aux mesures de bonification des taux mises en place pour certaines activités et destinées notamment aux PME, observées durant les années passées. Toutefois, selon lui, « le mécanisme ne fonctionne pas très bien ».
Malgré ces réserves, le responsable de la CCITF a conclu sur une note optimiste : « Une baisse de taux est un signe positif pour la reprise de l’investissement dont on a fortement besoin ». Il convient de rappeler que le taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est stabilisé, en décembre 2025, au niveau de 7,49%, pour le quatrième mois consécutif, d’après les indicateurs monétaires et financiers, publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT). À rappeler que le TMM a régressé significativement, depuis le mois d’août 2024, passant de 7,99%, durant la période août 2024-février 2025, à 7,91% en mars 2025, et 7,50%, durant la période avril-août 2025, pour se stabiliser à 7,49%, durant les quatre derniers mois de 2025.