Le dollar s’est maintenu près de son plus haut niveau en deux semaines à l’ouverture des marchés asiatiques mardi 6 janvier 2026. Les craintes des marchés concernant l’intervention militaire américaine au Venezuela s’étant apaisées et les commentaires accommodants des responsables de la Réserve fédérale encourageant la prise de risques à Wall Street.
L’indice du dollar, qui mesure sa performance par rapport à un panier de six devises, s’établit à 98,36, en hausse de 0,04 %. « Le marché ne s’inquiète pas vraiment de la situation géopolitique, du moins à court terme », a déclaré Rodrigo Catril, stratégiste en devises à la National Australia Bank de Sydney. Ce contexte « réduit l’attrait des valeurs refuges, et le dollar se trouve dans une situation difficile », ajoute-t-il, relaie Reuters.
Pourtant, les marchés financiers ont connu une forte volatilité suite à la capture spectaculaire du président vénézuélien Nicolas Maduro, samedi 3 janvier. Notons au passage qu’il a plaidé non coupable des accusations de trafic de drogue devant un tribunal fédéral de Manhattan, lundi 5 janvier.
Ainsi, le dollar s’est apprécié de 0,2 % face au yen lors des dernières transactions, pour atteindre 156,72 yens. Il est resté stable face au yuan chinois à 6,983 yuans sur le marché offshore de Hong Kong. Quant à l’euro, il a reculé de 0,1 % à 1,1713 dollar; alors que la livre sterling a perdu elle aussi 0,1 % à 1,3533 dollar.
Enfin, concernant les cryptomonnaies, le Bitcoin a chuté de 0,2 % à 93 900,82 $ et l’Ether a reculé de 0,4 % à 3 226,50 $.