La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, effectue cette semaine une visite en Cisjordanie et en Jordanie. Au programme : rencontres avec les Premiers ministres Mohammad Mustafa et Jafar Hassan, ministres clés et acteurs économiques, pour renforcer les investissements et la stabilité face aux défis régionaux. Avec 185,5 millions d’euros en Cisjordanie et 2,2 milliards en Jordanie, la Banque réaffirme son engagement concret au service de la croissance privée.
Elle échangera également avec des représentants de banques partenaires locales, d’autres acteurs du secteur privé et des représentants de l’Union européenne.
Par ailleurs, des tables rondes sont prévues avec des représentants du monde des affaires, des banques partenaires locales, de la communauté internationale et des bailleurs, dont l’Union européenne.
En amont de sa visite, Odile Renaud-Basso a déclaré être « ravie de se rendre en Cisjordanie et en Jordanie » , où la BERD reste engagée à soutenir le développement du secteur privé et à favoriser la croissance économique via des investissements et un appui en matière de politiques publiques.
Elle a souligné que le travail étroit avec les autorités locales, les bailleurs et les entreprises permet de produire un impact concret, d’améliorer les conditions de vie et de renforcer la stabilité économique.
Depuis le début de ses opérations en Cisjordanie en 2017, la BERD a soutenu 36 projets privés pour un montant total de 185,5 millions d’euros.
En outre, depuis le lancement de ses activités en Jordanie en 2012, la BERD a fourni plus de 2,2 milliards d’euros de financements à travers 82 projets. Et ce, principalement dans l’énergie, les infrastructures essentielles, le secteur bancaire et les entreprises de toutes tailles, dont environ 73 à 74 % destinés au secteur privé.